Jean-Louis Billon, ira ou ira pas à La Haye ?
Voilà, selon le quotidien ivoirien le Temps, la visite de Jean-Louis Billon à La Haye n’est plus à l’ordre du jour. Ce ne serait qu’une rumeur fabriquée dans le laboratoire RDR…
Mais alors, pourquoi le bimensuel La Lettre du Continent a-t-il annoncé la visite en mars de Jean-Pierre Billon à Laurent Gbgagbo ? Serait-ce pour attiser la guéguerre Ouattara/Bédié? Donner l’impression que Bédié cherche la réconciliation en se rapprochant du Président Gbagbo et en passant pour cela par les gens du FPI fidèles à Gbgabo?
Ou alors, stratégie à moyen terme,permettant en avant le personnage de Billon, le faire connaitre au public français et habituer les ivoiriens à son nom et sa personne. Serait-ce lui le nouveau poulain de la France en remplacement d’un certain Soro Guillaume qui décidément après un Ouattara peu aimé n’aurait pas une meilleure aura pour débuter un mandat présidentiel, malgré ses tentatives de flatter les croyants musulmans et chrétiens par son approche subitement non violente du présent et de l’avenir, alors que le passé et ses conséquences présentes s’est écrit et s’écrit encore dans le sang et la violence.
Ou alors, tout simplement est-ce dû à un refus de Laurent Gbagbo de le recevoir, ne voulant pas donner l’impression de cautionner Bédié et le PDCI, qui reste tout de même dépositaire avec Ouattara du label « Rébellion ».
Après tout, c’est tout de même ce même Billon qui a appelé les entreprises françaises en CIV à ne pas payer leurs impôts, pour étrangler le président Gbagbo afin qu’il ne puisse pas payer les salaires des fonctionnaires et injecter de l’argent frais dans la bonne marche du pays. Et l’industriel français qui a refusé de se plier aux injonctions anticonstitutionnelles de Billon, c’était justement Yves Lambelin qui a payé de sa vie son attachement à la Côte d’Ivoire et ses institutions.
Tout est possible, mais ne me faites pas croire, comme le disent les gens du PDCI aujourd’hui, que la note de la Lettre du Continent, -le journal fondé par Pierre Péant- est aux ordres du RDR ! Il suffit juste de dire que c’était une idée venue de France, à laquelle le RDR n’a même pas songé.
Shlomit Abel