Wattao, sa vie, son œuvre…
Le colonel Wattao, ex commis de cuisine en train de se sustenter au mess des officiers de son régiment marocain.
Bien qu’il ait renoncé à quelques bagues, sa coquetterie reste de mise…
Wattao serait pressenti pour remplacer le général Sékou Touré Chef d’Etat Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Un rebelle pour s’occuper de rebelles, nouvelle formule pour cette armée indisciplinée, voire ingérable…
Touré Sékou : C’est Gbagbo qui m’a fait Général
Dès sa nomination à la tête des FACI, il voulait créer la cohésion au sein de la grande muette par la stricte application du règlement de discipline générale. Mais le Général Sékou a chaque fois été confronté aux méthodes du pouvoir et des différents Ministres de la Défense qui consistent à ouvrir l’espace de dialogue chaque fois qu’il y a des mutineries pour des revendications pécuniaires.
Face à son impuissance à ramener la discipline et transformer l’Armée Ivoirienne en véritable Institution militaire répondant aux normes internationales, le CEMA Touré Sékou et le Ministre de la Défense se regardent en chiens de faïences.
Désabusé par des ordres parallèles qui sapent son autorité et l’indiscipline des soldats ex rebelles recyclés dans l’armée Ivoirienne, le Général Touré Sékou Chef d’Etat Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire ne veut plus rester à son poste.
Très remonté contre son Ministre de Tutelle, le galonné aux trois étoiles a laissé éclater sa colère lors d’une réunion avec sa communauté, où il a fait savoir qu’il ne doit rien au pouvoir actuel, car il est devenu Général grâce à Gbagbo.
Ayant gravit de manière régulière toutes les étapes jusqu’au grade de Colonel Major en 2008, il fut promu au grade de Général par le Président Laurent Gbagbo en 2010.
Affaire à suivre…
Echos-confidentiels.info 18/02/18
sur Moacinter.com