Encore un drame de la route
Un minicar plonge dans une rivière, au moins 14 morts et plusieurs portés disparus
Au moins 14 personnes ont trouvé la mort hier mardi, dans l’accident d’un mini-car qui a plongé dans la rivière Toumanguié à Eplemlan, village située à quatre kilomètres d’Adiaké dans la région du Sud-Comoé.
Le mini-car de 32 places a quitté dans la soirée du 2 janvier Mauricekro, village situé à six kilomètres pour Adiaké, rempli de passagers revenant des fêtes de fin d’année. C’est une fois arrivé au niveau du village d’Eplemlan que les feux du véhicule se sont éteints provoquant la perte du contrôle par le conducteur avant de basculer dans la rivière Toumanguié.
« C’est aux environs de 18 heures que nous avons été informés qu’un car a déversé ses passagers dans la rivière. Très rapidement nous nous sommes déportés sur les lieux pour faire sortir les premières victimes et faire évacuer les blessés à l’Hôpital général », témoigne Tall Idriss, Président de la jeunesse communale d’Adiaké.
Ce mercredi, le bilan provisoire était de quatorze morts, une quinzaine de blessés, dont dix internés à l’hôpital local. Les pompiers et les forces de l’ordre ont quadrillé le lieu de l’accident pour poursuivre les opérations de recherches. Neuf plongeurs ont d’ailleurs été déployés pour mener des fouilles plus approfondies dans le périmètre du drame.
« Ce bilan est provisoire tant que nous n’avons pas fini les opérations », a expliqué le Colonel Sacko, Commandant du Groupement des sapeurs-pompiers-militaires (GSPM).
Une délégation gouvernementale, mais aussi des autorités locales sont venues apporter le soutien aux victimes.
« Nous sommes là pour apporter le soutien aux blessés et présenter les condoléances aux différentes familles’’ a déclaré Raymonde Goudou, Ministre de la Santé. Une prise en charge psychologique par le gouvernement est prévue aux dires de Mariétou Koné, Ministre de la Solidarité.
RTI.ci
Les recherches de disparus ont été suspendues mercredi vers 14H30 (GMT et locale), après la chute d’un car de transport dans une rivière à Adiaké, dans le Sud-est de la Côte d’Ivoire, qui a fait 14 morts et 14 blessés, selon des sources hospitalières à ALERTE INFO.
Mardi soir, un car de transport de 32 places (mais en surcharge), a fait une chute dans la rivière Toumanguié, une eau trouble de six à sept mètres de profondeur. Le car revenait d’Epléman, un village distant de cinq kilomètres d’Adiaké, où la plupart des passagers s’étaient rendus pour les fêtes de fin d’année.
Le docteur Soro, directeur de l’hôpital d’Adiaké, où les victimes ont été transférées, a indiqué à ALERTE INFO un bilan provisoire de 14 morts et 14 blessés. Il a ajouté que les personnes décédées avaient entre cinq mois et 34 ans. Les blessés, entre quatre et 42 ans.
Les recherches pour retrouver des disparus ont été suspendues mercredi après-midi. Le car a été retiré des eaux.
Roland KLOHI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
_________________
Grave accident Adiaké : la compassion de l’AIRD.
En ces circonstances douloureuses, l’ensemble des militantes et militants de l’Alliance Ivoirienne Républicaine et Démocratique (AIRD) avec à leur tête le ministre Eric Kahe, président du parti, présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles des personnes disparues et, assurent de leurs prières et de leurs voeux de prompt rétablissement, les blessés. La direction de l’AIRD invite tous ses militants, à proximité de la région, à se tenir aux côtés des familles, notamment pour les besoins en transfusion sanguine et tout autre acte de solidarité.
Abidjan le 3 janvier 2018.
Le Secrétariat Général de l’AIRD.
aird-ci.com