Côte d’Ivoire- FMI : Un prêt de 136 millions de dollars décroché
10 décembre 2017
APRNEWS- Le Fonds Monétaire International (FMI) a accordé à la Côte d’Ivoire, un prêt de 136, 5 millions de dollars soit 76 milliards de FCFA. Il s’agit d’un prêt accordé dans le cadre de deux accords à savoir, l’accord sur la facilité élargie de crédit (FEC) et celui sur le mécanisme élargi de crédit (MEDC).Ces deux accords avaient déjà fait bénéficier à la Côte d’Ivoire de 235 millions de dollars soit environ 131 milliards de F CFA. L’objectif des différents prêts est d’équilibrer la balance des paiements de la Côte d’Ivoire et soutenir son plan national de développement qui a pour priorité d’atteindre une croissance inclusive.
Notons que l’économie de la Côte d’Ivoire a selon le FMI, montré sa capacité de résilience en dépit de la chute de 30% depuis 2016 des cours mondiaux du cacao.
La croissance du PIB du premier producteur mondial d’or brun devrait en effet rester supérieure à 7 % pour la période 2017-2019 et le déficit budgétaire être maîtrisé à 4,5 % du PIB en 2017.
Néanmoins, le FMI a exhorté les autorités ivoiriennes à accélérer les réformes structurelles pour entretenir un développement économique tiré par le secteur privé.
Apr-news.fr