L’argent ne circule pas, il travaille !
Bienvenue à Abidjan !
Si le 5è sommet UA – UE ne se tenait pas à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017, il aurait fallu maudire tous les dieux de la terre ou alors tout faire pour l’inventer face aux débauches d’énergie et de travaux! Tenez, le rond point du carrefour dit Solibra est haut en couleurs féériques.
Les stationnements et tout autre encombrement sur le boulevard VGE sont interdits, à compter du lundi 27 novembre jusqu’au vendredi 1er décembre inclus. Après, le désordre peut se réinstaller.
Un plan de ravalement des façades lépreuses des immeubles visibles des principales voies de circulation d’un coût de 871 millions de nos francs, grâce au programme PRISE (Japon et Banque mondiale), a été exécuté de Koumassi à Cocody (photo). Pour un budget d’environ deux milliards de francs, les trottoirs des principales rues connaissent une cure d’embellissement et de beauté.
Des taxis flambant neufs et appartenant, dit-on, à la Première dame Dominique Ouattara entrent en circulation le 27 novembre. Ce sont, cerise sur le gâteau de l’Émergence, de nouveaux types de taxis avec paiement électronique.
On comprend mieux pourquoi le coût de ce sommet a flambé. Il est rapidement passé, en six mois, de 11,5 millions d’euros (7 milliards 543 millions 505 mille 500 francs CFA) en mai 2017, à 22 millions d’euros (14 milliards 431 millions 054 mille francs), payés aux deux-tiers par la France et l’Union européenne. Qui est fou? Ici, l’argent ne circule pas, il travaille.
Bally Ferro
Eux ils gèrent, nous on galère…
Bruno Koné (Ministre porte-parole du Gouvernement) : « En vue d’accompagner la politique de modernisation du parc des taxis et de lutter contre les accidents de la route, le Gouvernement a été informé de la mise en circulation, à Abidjan, à compter du 27 novembre 2017, d’une nouvelle génération de taxis neufs, avec une sécurisation plus forte, une formation plus étendue et plus complète des chauffeurs et qui offre la possibilité de paiements électroniques. »
Mon commentaire : Les 29 et 30 novembre prochains, se tiendra à Abidjan le 5è sommet UE-UA qui réunira environ 5.000 participants, dont 83 chefs d’Etat et de gouvernement représentant 55 pays d’Afrique et 28 pays d’Europe.
Ouais, les ou l’initiateur de cette entreprise a bien choisi la date de mise en service de ses taxis-là. En quelques jours seulement, il va faire son « rattrapage financier »
NB : Toute insinuation qui vise à sortir mon idée de son contexte stricto sensu pour la coller à un « accaparement des affaires et des marchés au sommet de l’Etat » n’est que pure diversion… Mdrrrrrr
A bientôt !!
Saint-Claver Oula
Je dis ô, qui est derrière les taxis de nouvelle génération à Abidjan là ? Qui possède ces taxis ? Qui les a financés ? Leurs tarifs seront-ils différenciés ? Les taxis trop vieux seront-ils interdits de circuler bientôt ? Les sociétés de taxis vont-elles devenir la règle et les petits propriétaires d’1,2,3 taxis des espèces en voie de disparition ? Qui en sait quelque chose ?
Tambou Tchagain, alias Théophile Kouamouo