Remaniement au RDR…
« Jojo », alias Joël N’Guessan disparait de la scène…Ce monsieur qui rumine une haine viscérale contre le PDT Laurent GBAGBO, alors qu’il prenait en charge tous ses frais de santé, a perdu sa place de porte parole du RDR. le nouevau perroquet en charge s’appelle Mamadou Touré.
Quant à Soro Guillaume, il a eu semble-t-il une promotion: alors qu’il n’a pas assisté au congrès du RDR, le voilà parachuté vice président, en charge du Tchologo, poste qu’il occupe en tandem avec Photocopie, la voix de son maitre ! Il l’a emporté sur son rival Gon Coulibaly, mais la victoire est amère. Derrière le sourire de façade, Petit Gros n’est pas content. Un de ces proches, qui a voulu gardon l’anonymat, s’est exprimé en son nom : « Il est bon de savoir que Guillaume Soro a opposé un refus d’adhérer à cette nouvelle direction du parti qui n’a pas pris en compte ses proches collaborateurs, ses camarades de lutte , En somme elle ne reflète pas ses idéaux politiques.
l’objectif inavoué en publiant cette liste, est de le mettre face à l’opinion publique s’il advenait qu’il gèle sa participation aux activités politiques du rdr.
Faire de lui, le Vice président chargé du Tchologo et adoubé en cela par Ibrahim Ouattara le frère cadet du président de la république, ressemble étrangement à une stratégie toute faite pour l’esseuler, dans un rdr où il est quasiment seul sans ses dorénavant lieutenants (Konaté Sidiki, Affoussy Bamba, Alain Lobognon, Meite Sindou….) .
Je crois savoir que sa position officielle sera sue par tous mais en attendant, nous nous contenterons de marquer notre désapprobation en cette nouvelle équipe qui n’est pas rassurante quand à la cohésion tant caressée par le rdr. »
ce que Koaci.com croit savoir…
Guillaume Soro – Alassane Ouattara, Divorce consommé ? Selon KOACI, Guillaume Soro a bel et bien été nommé au RDR malgré son refus catégorique.
En effet, après l’étonnement de sa présence dans la liste des nominations du parti d’Alassane Ouattara à un modeste poste régional au regard de sa stature nationale (vice-président en charge du Tchologo, ndlr), nous sommes en mesure d’affirmer que l’actuel Président de l’Assemblée Nationale avait exprimé à plusieurs reprises son refus catégorique.
Ainsi nous apprenons que tour à tour « non » fut sa réponse donnée dans un premier temps à Kandia Camara puis à Henriette Diabaté, à des chefs religieux et enfin au petit frère du président (Ibrahima Ouattara, ndlr), tous envoyés en tractation chez Soro.
C’est sans nul doute ces éléments qui permettent de comprendre la colère de Guillaume Soro à la découverte de son nom dans la liste lundi soir, qui nous fut rapportée.
Toujours selon nos informations, les combats de la candidature de Ouattara en 2000 et son installation au pouvoir en 2011 terminés, Guillaume Soro et ses compagnons, pour la plupart de sensibilité socialiste, souhaiteraient en finir avec les accointances RDR. Une rupture radicale envisagée pour offrir une nouvelle proposition politique aux ivoiriens avec comme fondamentaux, le pardon et la réconciliation.
D’autres sources elles, proches de la direction du RDR nous confient qu’Alassane Ouattara pourrait avoir usé d’une stratégie en rapport avec le 5ème Sommet Union Africaine – Union Européenne qui s’ouvre le 27 novembre à Abidjan, pour provoquer un clash avec Guillaume Soro. L’objectif aurait été de ternir son image aux yeux de la communauté internationale en le faisant sortir de son gong.
Enfin, si Guillaume Soro, silencieux depuis hier soir, avait récemment pris l’initiative d’un dialogue avec Alassane Ouattara pour apaiser les tensions, cette affaire de nomination contre son gré pourrait bien être à l’origine d’un divorce définitif entre les deux hommes.
Et, cerise sur le gâteau,
OUATTARA RETIRE LA GARDE RAPPROCHÉE DE SORO
Le Lieutenant-colonel Youssouf Ouattara dit Kobo, commandant de la garde rapprochée de Guillaume Soro et son adjoint, Yéo Adama ont été écartés du cercle restreint de Guillaume Soro. Le Lt -Col Kobo a été mis a la disposition du Ministère de la défense (Groupement des Moyens Généraux ) ; quant à son Adjoint Yeo Adama il a été mis a la disposition entière des Ressources Humaines du ministère de la défense.
Serge Koffi