Vous avez dit Orange…

COMMENT LA FRANCE À TRAVERS LA SOCIÉTÉ DE TÉLÉPHONIE « ORANGE » ESPIONNE LES PAYS AFRICAINS

on se souvient que les 10/11 avril 2011, Orange avait cessé d’émettre, empêchant les ivoiriens de communiquer, et surtout les officiers fidèles au chef d’état de se contacter et de diriger leurs hommes…

« Grâce à un « implant espion », la France est soupçonnée d’avoir mis en place depuis 2009 une vaste opération de piratage informatique notamment en Afrique. Depuis sept ans, la France espionnerait les pays africains. À en croire un document interne du Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CSEC), dont Le Monde a pu se procurer une copie, les services secrets français auraient mis en place « une vaste opération de piratage informatique, qui aurait débuté en 2009 et se poursuivrait toujours, grâce à un implant espion ». Dans une autre note interne des services secrets techniques britanniques (GCHQ), extraite des archives de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine par son ex-consultant Edward Snowden, la DGSE était déjà citée comme auteur d’une « collecte de données libre de tout contrôle », avec la collaboration étroite d’un « opérateur de télécommunication français » qui ne serait autre que France Télécom-Orange, selon les investigations du Monde.
Orange, qui partagerait ses données concernant aussi bien les Français que les étrangers à la DGSE, est « implanté aujourd’hui dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient » et « [comptait] 95 millions de clients à la fin 2012″. » – jeuneafrique

Selon le site 01net. »Il est rare de trouver pareille collaboration ailleurs dans le monde, même aux Etats-Unis. Au quotidien, le partenariat entre la DGSE et Orange n’est géré que par un très petit nombre de personnes, réparties dans trois services : la direction des réseaux (qui gère notamment les points d’atterrissage des câbles sous-marins), la direction internationale (pour accéder aux réseaux étrangers de l’opérateur) et la direction sécurité. Cette dernière serait d’ailleurs « une chasse gardée des anciens de la direction technique de la DGSE ».
Patrick Mballa via Memel Lafoi