L’avenir de Soro se rétrécirait-il?
Une réunion restreinte et de haut niveau du Rdr s’est tenue hier aux environs de 21h chez Henriette Dagri Diabaté, présidente déléguée du Rdr, pour réfléchir sur le cas Soro. Etaient présents, outre Henriette Diabaté, le 1er ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, le ministre Koné Kafana, le général Vagondo Diomandé, chef d’état major particulier de Dramane Ouattara, la ministre et SG du Rdr, Kandia Camara et Adama Bictogo, homme d’affaires et prête-nom du couple Ouattara pour les affaires sales. Après les échanges, la décision a été prise de destituer Soro Guillaume de la présidence de l’assemblée nationale dans les jours et semaines à venir afin de le rendre davantage vulnérable. Vu que les députés du Rdr ne peuvent à eux seuls destituer Soro, une stratégie a été élaborée pour faire coopérer Bedié et son Pdci, de gré ou de force.
Le rouleau compresseur du clan ouattara est en marche, que va faire Soro ? Se soumettre dans l’humiliation ou faire front avec courage, il n’a plus le choix. Le vin est tiré…
Les partisans de Soro Guillaume montent au créneau
SIDIKI KONATÉ
Ma position:
« Enfin Soul est prisonnier du régime.
Derrière les grilles, comme souhaité, voulu et mis en oeuvre. C’est la fin de l’épisode 1 de l’imbroglio juridico-politique qui a cours depuis des années.
Pendant ces longs mois d’enquête avant son arrestation, on a tout tenté pour faire de lui une pièce de rechange pour la reddition du Pan et de ses partisans. En vain.
De guerre lasse et pour couvrir au plus pressé tous ses dossiers et scandales mis à nus par la presse internationale et en prétextant d’hypothétiques « garanties de tranquillité » obtenues auprès de puissances étrangères, le régime a activé l’arrestation de Soul, sur la base de « rapports » d’experts venus en CI des semaines après la « découverte d’armes chez Soul ».
Que le procès s’ouvre.
En même temps après ce coup d’essai, le régime veut bien profiter de cet imbroglio juridico-politique pour détruire tout le dispositif de pouvoir du President Soro Guillaume et de ses hommes. Ça jubile et ça se donne des idées pour mettre le maximum de pro-Soro sous les verrous ou ailleurs…..
Des opérations pour culpabiliser sont prévues. L’épuration est en marche.
Une période d’épreuves s’ouvre sur la Cote d’ivoire.
Bien évidemment nous savons que l’un des objectifs de cet imbroglio juridico- politique est d’empêcher toute velléité de candidature du pan Soro Guillaume afin de laisser se dessiner l’ombre d’un troisième mandat ou tout simplement l’ombre d’un homme choisi pour perpétuer le système.
Mais l’histoire retiendra que le pan et son équipe ne vont pas plier ni renoncer à ce rendez vous de 2020. Quelque soit le nombre de Soul to Soul emprisonnés ou broyés par le régime.
Soutenons Soul prisonnier du régime. Mais restons surtout concentrés sur l’objectif qui est le rendez avec le peuple.
Continuons le travail profond qui est en cours actuellement partout.
Le parcours sera semé d’embûches mais nous y arriverons proprement sans tâches. Si Dieu le veut. Et toutes ses épreuves viendront s’ajouter à l’histoire tumultueuse de la CI. Notre histoire.
Soutien à Soul et à tous les futurs Prisonniers du régime.
Demain est un autre jour. Insha Allah
En Dieu Seul nous croyons. »
SCOOP.
__________
L’ex-ministre Affoussiata Bamba exprime sa solidarité
L’ex-ministre de la communication, Affoussiata Bamba Lamine, actuelle porte-parole des Forces Nouvelles, a réagi via son compte facebook à l’arrestation de Kamaraté Souleymane, alias Soul to Soul, lundi, dans l’affaire des armes découvertes à Bouaké.
« En ce jour, je voudrais réaffirmer à mon cher et vaillant frère Koné Kamaraté Souleymane mon soutien indéfectible. Soul to Soul, hier, le peuple fut témoin de ta vie de prison pour l’accession du Président ADO au pouvoir; aujourd’hui, le même peuple est témoin de ton incarcération par ce pouvoir. Retiens que ta sœur ne te lâchera jamais. Sois serein et tiens bon, le combat pour la justice a commencé, la lutte pour la vérité aboutira », a-t-elle réagi.
Pour rappel, Soul to Soul, protocole du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a été arrêté et écroué au terme d’une nouvelle audition, à la brigade de recherche de la gendarmerie dans le cadre de l’affaire dite de la “Découverte d’une cache d’armes dans un domicile à Bouaké.
Notons également que dans le cadre de cette affaire le PAN qui s’apprête à se rendre en Russie à l’invitation de son parlement, a appelé au calme et à la sérénité.
Casimir Boh, Abidjan, koaci.com
L’épuration a commencé
Soul To Soul mis aux arrêts et écroué à la MACA d’Abidjan, l’épée de Damoclès de la justice en Côte-d’Ivoire, pourrait rapidement s’abattre sur d’autres proches collaborateurs du président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume. En effet, selon nos informations, le Parquet ivoirien aurait ordonné en plus de Soul to Soul, les arrestations des colonels Ouattara Youssouf dit Kobo et Yéo Adama, tous deux premiers responsables de la Sécurité du président de l’Assemblée Nationale.
D’autres noms tels que Traoré Salif dit Commandant Tracteur ou encore Zébré Souleymane dit Capitaine Souley sont cités comme les prochains sur la liste des arrestations.
Plusieurs anciens responsables civiles de l’ex rébellion MCPI, ont au cours de ces derniers mois, été limogés des fonctions politiques ou administratives qu’ils occupaient dans l’appareil d’État en Côte-d’Ivoire.
Hervé Coulibaly, connectionivoirienne
_________________
Quelques autres réactions…
Suite à l’arrestation et la mise sous mandat de dépôt de Soul to Soul, le directeur du protocole du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, l’IA a joint des partis politiques et la ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho) pour avoir leurs réactions.
Le secrétaire général adjoint du Fpi chargé des élections Kouakou Kra a indiqué que « c’est une situation déplorable. Si les amis d’hier s’affrontent, en tant que citoyen, ça nous inquiète. Je crois qu’on dit que la rébellion finit toujours par manger ses propres enfants ». Et de conclure : « Qu’ils nous laissent en paix avec leurs palabres ».
Adjoumani Pierre, président de la Lidho a salué cette décision du procureur qui constitue selon lui une lutte contre l’impunité : « La lutte contre l’impunité a été toujours notre slogan. Des enquêtes étaient menées et nous attendions la suite. S’il a été inculpé, c’est que le parquet a eu d’autres éléments catalyseurs pour qu’il soit arrêté et mis sous mandat de dépôt. Nous pensons que maintenant le procès va bien démarrer après instruction et nous allons avoir la vérité des faits. Si cela est avéré, que la rigueur de la loi s’applique. Pour nous ça ne sera que justice. Mais nous souhaitons que nous soyons informés de tout cela pour qu’on puisse voir si le procès sera équitable ou pas, pour que nos observateurs puisse suivre le procès. Il faut qu’il (Soul To Soul) ait droit à un avocat. En tout cas que toutes les parties soient réunies pour qu’il y ait un procès équitable ».
Quant à Joel N’Guessan porte-parole du Rdr, il a indiqué qu’il attend bien s’informer sur la question. « J’ai beaucoup peur de tout ce qui relève de la justice », a-t-il coupé court
T.A.B, LIntelligentdAbidjan