Creuse : Les mairies privées du portrait d’Emmanuel Macron…

Après l’épisode d’Egletons, les élus de la Creuse appelés à retirer le portrait du Président dans leur mairie 

L’image contient peut-être : 1 personne

Nous avions déjà le maire de grand-failly (Meurthe et Moselle ) qui a amputé le portrait du président Macron d’1/3, pour protester contre les compressions budgétaires des communes. A côté des aménagement pour ceux qui payaient l’ISF Jusqu’à présent, on peut comprendre la grogne des élus locaux.

« Un tiers de finances en moins, un tiers de photo en moins« , peut-on lire sur le message qui recouvre le bas de la photographie. Ce sont ainsi les mains et le bureau du président de la République qui ont fait les frais de cette coupe.
RTL.fr

Voici maintenant les élus qui mettent (provisoirement) le portrait au rencart…

Les élus de la Creuse appelés à retirer le portrait du Président dans leur mairie 

La réunion des élus ce vendredi soir. © Mathieu Tijeras

« Il n’a pas voulu nous voir alors nous, on ne veut plus le voir dans nos mairies » : dès lundi, tous les maires de Creuse mais aussi de l’Indre et de la Haute-Vienne sont invités à occulter le portrait du Président. En attendant d’autres actions s‘ils n’obtiennent pas de rendez-vous avec Emmanuel Macron.

La gauche, la droite, tout ça, c’est fini, clame Emmanuel Macron qui les a réunies toutes deux derrière lui. Chiche, lui répondent les élus creusois qui s’unissent, toutes tendances confondues… contre lui. « Encore choqués » par l’accueil qui leur a été réservé à Égletons mercredi comme par le refus du Président de leur accorder l’entrevue demandée, les élus creusois font front commun face à l’affront ressenti.

« Au lieu de foutre le bordel… » La réponse de Macron aux manifestants de GM&S

« Cela ne peut pas rester sans réponse »

Réunis ce vendredi en fin d’après-midi à Guéret, suite à l’appel lancé par le président de l’Amac (*) dès mercredi soir, ils sont unanimes, les 70 élus de gauche comme de droite, maires, adjoints comme conseillers départementaux : « cela ne peut pas rester sans réponse, lance Michel Vergnier (PS). Taper et gazer des élus, cela ne se voit pas souvent. Surtout quand ils ont leur écharpe, c’est pas banal. » « Gazés à gauche comme à droite, enchaîne Laurent Daulny (maire de Dun et élu départemental, droite). Mercredi a été une journée très triste pour les élus que nous sommes. Ce qui s’est passé est scandaleux. Comme ce qui se passe avec la reprise des GM&S : on ne peut pas accepter ça. » Et dans la salle, ils ne disent pas autre chose. Avant bien vite d’enchaîner sur les réponses à apporter : fermeture des mairies jusqu’à ce qu’un rendez-vous soit accordé, grève administrative, boycott des rencontres avec le représentant de l’État, démission collective des maires, lettre ouverte au Président dans la presse nationale, manifestation d’élus et de la population.

« Un maire, un genou à terre… »

Oui, ils sont « encore choqués » et comptent bien le faire savoir : « à Égletons, j’ai vu un maire un genou à terre, ça m’a beaucoup touché, déclare Marie-Christine Bunlon (élue départementale, droite). Un maire, un genou à terre, c’est symbolique, non ? ». Et les élus creusois ne comptent pas le garder à terre, le genou.

Emmanuel Macron en Corrèze: du gaz lacrymogène utilisé contre des manifestants

Ils vont d’abord adresser un courrier au Président, via le Préfet et le député Jean-Baptiste Moreau pour revenir sur leur émotion après l’épisode d’Égletons et demander un nouveau rendez-vous. « On fixe une date, celle de l’assemblée générale de l’Amac, le 21 octobre, pour avoir une réponse, résume Michel Vergnier. Si on n’a pas de réponse à cette date ou si le rendez-vous nous est refusé, alors on envisagera des actions plus dures. »

Pour commencer dès lundi, les maires sont appelés à retirer le portrait du Président de leur mairie comme suggéré par le maire du Monteil-au-Vicomte : « Il n’a pas voulu nous voir, alors on ne veut plus le voir dans notre mairie ».

                                   Le dessin signé Michel Janvier
Des mairies sur lesquelles sera affiché en grand format le dessin signé Michel Janvier sur les élus gazés. « Mercredi, je le ferai savoir à l’assemblée des Maires de France, poursuit le maire de Guéret. Ça pourrait se faire dans d’autres mairies. Je demanderai à François Baroin de le faire à Troyes. »

(*) Association des maires et adjoints de la Creuse.

Séverine Perrier

Mercredi, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène contre des élus et des salariés de GM&S.

http://www.lamontagne.fr/gueret/politique/creuse/2017/10/06/les-elus-de-la-creuse-appeles-a-retirer-le-portrait-du-president-dans-leur-mairie_12580090.html

Enregistrer