Ouattara à New York pour rencontrer Trump et Bensouda
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est rendu aux USA ce 17 septembre 2017. C’est son 172e voyage à l’étranger, depuis sa prise du pouvoir le 11 avril 2011; le 47e depuis son élection arrangée d’octobre 2015 et le 16e post-mutinerie.
Frank Toti
_____________________
Afrikipresse.fr- Le président ivoirien Alassane Ouattara continue de conforter sa position à l’international. Pour sa 5e participation à l’Assemblée générale annuelle de haut niveau de l’Onu, il arrive avec son épouse, Dominique Ouattara dimanche 17 septembre 2017 en provenance de Nice (France) à New York sur le coup de 15h (heure locale).
Patrick Achi, ministre, secrétaire général de la présidence Marcel Amon-Tanoh, ministre des Affaires Etrangères, Ally Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Anne Désirée Ouloto, ministre de la Salubrité, de l’environnement et du développement Durable, Marietou Koné, ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, et Abdourahmane Cissé, conseiller spécial du président, seront présents à New York, dans la délégation présidentielle ivoirienne.
Dimanche 17 septembre 2017
L’avion de la délégation ivoirienne quittera Nice, en France à 12h (heure locale) pour un atterrissage à l’aéroport international Newark Liberty vers 15h (heure de New York). La délégation prendra ensuite ses quartiers au Ritz-Carlton New York sis à Central Park 50 central Park South-New York.
Le chef de l’État ivoirien aura sur le coup de 19h une audience avec SEM Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Il s’entretiendra auparavant avec SEM, Bernard Tanoh-BOUTCHOUE et Daouda DIABATÉ, respectivement, ambassadeur, représentant permanent de la Côte d’ivoire auprès des Nations unies (il vient de prendre fonction) et ambassadeur de la Côte d’Ivoire près les États-Unis ( c’est la dernière AG de ce diplomate en tant qu’Ambassadeur à Washington, mais pas de sa carrière car il est prévu qu’il occupe le poste de Conseiller spécial du Président ivoirien chargé des questions diplomatiques).
Lundi 18 septembre 2017
En marge du débat général de la 72e session de l’AG des Nations unies, et en dehors de son allocution attendue le mercredi 20 septembre entre 9h et 13h, ou encore des multiples déjeuners et dîners offerts ici et là, la délégation ivoirienne avec à sa tête le président Ouattara aura une série de rencontres bilatérales et multilatérales.
Dès le lundi déjà à 11h, elle participera à la 5e réunion du conseil d’administration du centre des Objectifs de Développement Durable pour l’Afrique sur invitation du président Rwandais, Paul Kagamé. Juste après l’introduction du débat général de l’AG entre 15h30 et 16h30 sur le thème de la prévention de l’exploitation et des atteintes sexuelles dans l’ensemble du système des nations unies, la délégation ivoirienne prendra part entre 16h50 et 17h35, au sommet Japon-Pays Africains membres permanents et membres non permanents du conseil de sécurité à l’invitation du Premier ministre Japonais, Shinzo ABE.
Le ministre Ally Coulibaly représentera le chef de l’État dans la soirée au dîner-gala annuel de la « Global Hope Coalition ». Une soirée hommage aux héros de la campagne contre l’extrémisme, avec une reconnaissance spéciale octroyée à sa Majesté le roi du Maroc, et aux présidents du Mali et du Niger.
Mardi 19 septembre 2017
Toujours en marge des débats qui se poursuivent mardi 19 septembre avec l’allocution du président français, Emmanuel Macron, la délégation ivoirienne participera au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA à la mission Permanente du Sénégal ou au siège de l’Onu.
Le président Alassane Ouattara aura ensuite une audience entre 12h30 et 12h50, avec Donald TUST, président du conseil Européen, puis un entretien de 20 minutes (15h-15h20) avec Mme Kersti Kaljulaid, présidente de la république de l’Estonie. L’Estonie préside l’UE durant le 2eme semestre de l’année 2017, période au cours de laquelle la Côte d’Ivoire abritera le sommet UE-UA. Ça sera l’occasion pour les deux exécutifs de mettre la dernière touche aux préparatifs du sommet d’Abidjan qui se tient les 29 et 30 novembre prochain. Après cela la délégation ivoirienne prendra part à une activité du chef de l’Etat français vers 15h30, avec le lancement du pacte Mondial pour l’environnement.
Suivra une audience de haut niveau à l’invitation de Mme Thérésa May, premier Ministre du Royaume Uni de Grande Bretagne entre 16h et 17h sur le thème de l’appel à l’action contre le travail forcé, l’esclavage moderne et la Traite des êtres humains.
Mercredi 20 septembre 2017
Avant l’intervention du chef de l’Etat ivoirien entre 9h et 13h, la délégation ivoirienne prendra part tôt le matin (8h-9h45) à la cérémonie de signature du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, en vue de leur élimination complète. Ce Traité a été adopté le 7 Juillet 2017 par 122 États dont la Côte d’Ivoire. Les puissances nucléaires et leurs alliés n’y ont pas pris part. Dans la foulée de son intervention à la tribune de l’ONU, Alassane Ouattara sera représenté par le ministre Amon Tanoh au cours du débat de haut niveau sur les opérations de maintien de la paix, présidé par l’Ethiopie au Conseil de sécurité vers 10h.
Le Président ivoirien sera ensuite un des invités du président américain, Donald Trump pour un déjeuner de travail en l’honneur des Leaders africains entre 13h15 et 14h45. Il reviendra ensuite au ministre Ally Coulibaly de le représenter à la réunion de haut niveau des chefs d’État et de Gouvernement sur « la feuille de route du thème de l’année de l’UA sur la dividende démographique, de l’engament à l’action » entre 15h et 18h à l’invitation du président guinéen et président en exercice de l’UA, Alpha Condé.
Le chef de l’État ivoirien sera entre de temps attendu (17h30) à l’Université de Columbia à New York dans le cadre du forum des Leaders Mondiaux. Anne Ouloto le représentera entre 18h et 20h à la réunion du Groupe Consultatif des États membres de l’initiative pour la protection de l’Eléphant (IPE) à River Club, 447 East 52nd Street, New York.
Jeudi 21 septembre 2017
La Côte d’Ivoire participera dans l’après midi entre 12h30 et 14h à la réunion sur l’annonce de l’expansion présidentielle des États-Unis contre le paludisme en Côte d’ivoire sous l’égide de l’USAID. Le chef de l’État ivoirien sera représenté à l’occasion par Mme Raymonde Goudou Coffie.
La journée de jeudi 21 marque la fin de la mission onusienne de la délégation ivoirienne, en dehors du ministre Marcel Amon-Tanoh qui prolongera son séjour américain jusqu’au Week end, pour honorer une dizaine d’audiences avec ses homologues européens ou africains en charge des Affaires étrangères.
Avant son départ, le président Alassane Ouattara aura un entretien de 30 mn (12h-12h30) à son hôtel avec la procureure de la CPI, Fatou Bensouda.
Après cet agenda très chargé, Alassane Ouattara et son épouse quittent New York jeudi 21 septembre vers 19h (heure locale). Leur arrivée à Abidjan est prévue au vendredi 22 septembre sur le coup de 9h du matin (GMT).
Aprnews.fr