Rencontre à l’Elysée
Après une première rencontre le printemps dernier, les chefs d’État Emmanuel Macron (France) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) ont eu jeudi 31 août 2017 un échange à l’Elysée. Réagissant après le chef de l’État français, à l’issue du déjeuner de travail, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré : « Jusqu’à la date d’aujourd’hui, je puis confirmer que la Côte d’Ivoire est en paix, est en sécurité. Des progrès importants sont notés au plan économique et social ».
Il a rappelé les projets en cours de réalisation dans le cadre du programme national de développement (PND), remercié la France pour son soutien, notamment en vue du démarrage des travaux de la construction du métro d’Abidjan dès novembre 2017.
Le chef de l’État ivoirien a insisté sur la solidité de la zone franc : « Notre zone monétaire est une zone solide. Nous couvrons les ¾ de nos émissions monétaires et la banque centrale a plus de cinq mois d’importation en devise. Ce qui veut dire que c’est une zone solide. Il n’y a pas d’inquiétude et par conséquent les chefs d’États sont très vigilants à regarder de près l’évolution des marchés extérieurs ».
Le numéro 1 ivoirien a ajouté : « nous pensons à l’élargissement de cette zone, puisqu’au niveau de la CEDEAO, nous prévoyons une zone monétaire de la Cedeao. La monnaie que nous utilisons est une monnaie qui rend service aux peuples africains. Une monnaie appréciée qui circule dans les autres pays voisins, alors que beaucoup de monnaies de ces pays ne circulent pas chez nous. Elle a une certaine attractivité ».
« Notre zone continuera d’être gérée de manière rigoureuse et de s’ajuster par rapport aux difficultés extérieures » a-t-il conclu.
Philippe Kouhon
Afrikipresse, sur connectionivoirienne
Macron et le CFA » je crois qu’il faut la moderniser, «
« Ensuite, nous avons avec le président OUATTARA évoqué l’avenir de la zone franc ; nous savons que, aujourd’hui, la zone franc offre aux pays de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest mais aussi d’Afrique centrale, une stabilité monétaire mais qui n’est pas sans certains défis. Il y a des tensions politiques chez certains ; il y a aussi un sujet de change qui se pose pour votre région comme pour la zone euro et à ce titre, nous avons donc décidé d’initier une réflexion commune et constructive.
Le président OUATTARA a eu plusieurs vies et ces vies lui ont donné une expertise, je crois, inédite en la matière dans la région. Nous partageons, je crois, une vision commune sur tout l’intérêt de la zone, mais je crois qu’il faut la moderniser, ouvrir une nouvelle voie avec beaucoup de pragmatisme et c’est ce dans quoi nous souhaitons nous engager ensemble » Emmanuel Macron, lors de la déclaration conjointe du président français et de Ouattara, hier.
Memel Lafoi
« La France fera tout pour que jusqu’à l’issue de son mandat, (le Président Ouattara) puisse conduire des réformes essentielles pour son pays et pour la région » (Emmanuel Macron. Source : Afrikipresse).
Allez dire à Macron de commencer par foutre la paix aux pays africains ! Cela ne tient pas pour Ouattara, mais pour tous nos pays qu’il essaye de remettre sous sa coupe avec son pitoyable Conseil présidentiel pour l’Afrique. Allez surtout dire à Macron que c’est justement sur lui et ses photos à l’Elysée (avec ou sans son chien) que vont s’appuyer nos dirigeants, pour ne pas conduire les réformes essentielles pour nos pays. Jamais un jeune président français n’a été aussi… vieux jeu !
André Silver Konan
______________
Chez Macron, Ouattara plaide pour le maintien du F cfa” Cette monnaie est très appréciée, rend service au peuple africain”et..
Pour la deuxième fois en moins de trois mois, le président français, Emmanuel Macron, a reçu son homologue ivoirien à Paris, ce jeudi. Au menu des discussions : Franc CFA, migrations, sécurité.
Le 12 juin dernier, il était le premier chef d’État africain reçu par Emmanuel Macron après son élection à la présidence française. Moins de trois mois plus tard, Alassane Ouattara est de retour à l’Élysée. Ce jeudi 31 août, pendant plus d’une heure et demi, les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête puis ont partagé un déjeuner de travail, en compagnie notamment d’Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien, de Marcel Amon Tanoh, ministre des Affaires étrangères et des ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire.
Trois priorités sont au centre des relations entre les deux pays, ont souligné les présidents ivoirien et français : l’éducation, le développement durable et la sécurité. Des domaines dans lesquels divers projets en Côte d’Ivoire devraient être prochainement financés par la France. Une enveloppe de deux milliards d’euros pour les trois ans à venir a été annoncée à l’occasion du déplacement de Ouattara.
Franc CFA
Alors que le débat sur le Franc CFA est vif depuis les démêlés judiciaires du Franco-Béninois Kémi Seba au Sénégal, les deux présidents ont également discuté de l’avenir de cette monnaie commune à quinze États africains, garantie par le Trésor français. « Nous avons évoqué l’avenir de la zone franc, a expliqué Emmanuel Macron, faisant allusion à l’apparition de « tensions politiques ». « Nous avons décidé d’initier une réflexion commune et constructive (…) et d’ouvrir une nouvelle voie avec beaucoup de pragmatisme. »
Le président ivoirien a, lui, insisté sur les avantages de la monnaie commune, ne cachant pas sa position favorable au Franc CFA. « Notre zone monétaire est une zone solide. (….) Cette monnaie rend service au peuple africain, elle est très appréciée, elle circule entre les pays voisins », a-t-il ainsi déclaré. L’objectif est désormais l’élargissement de la zone monétaire à tous les pays de la Cedeao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), a-t-il expliqué. Président en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), Alassane Ouattara a rappelé son passé de gouverneur à la tête de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest.
jeuneafrique
___________________
Côte d’Ivoire: Candidature de Ouattara en 2020, le «à l’issue de son mandat» de Macron qui bouscule tout
Comme annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara a été reçu pour la seconde fois ce jeudi à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron.
Principales information à retenir, l’avenir du Franc CFA discuté entre les deux chefs d’Etat et l’échéance ivoirienne de 2020, source d’agitation politique du moment au pays, comme rapporté dans la déclaration conjointe.
Au sujet du Franc CFA. «Nous savons que, aujourd’hui, la zone franc offre aux pays de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest mais aussi d’Afrique centrale, une stabilité monétaire mais qui n’est pas sans certains défis. Il y a des tensions politiques chez certains ; il y a aussi un sujet de change qui se pose pour votre région comme pour la zone euro et à ce titre, nous avons donc décidé d’initier une réflexion commune et constructive» a déclaré le président français qui, sur le sujet poursuit: «Nous partageons, je crois, une vision commune sur tout l’intérêt de la zone, mais je crois qu’il faut la moderniser, ouvrir une nouvelle voie avec beaucoup de pragmatisme et c’est ce dans quoi nous souhaitons nous engager ensemble.»
Par ailleurs, de sources proches de la présidence française, nous apprenons qu’en raison d’un agenda français chargé avec l’annonce des reformes sur les lois du travail, la réunion entre les deux pays fut assez brève.
Suivis de chantiers en cours dont le train urbain d’Abidjan et de coopération militaire entre les deux pays sans oublier l’épineuse question pour l’Europe du contrôle des flux migratoires africains, étaient au menu.
«Parmi les projets qui occupent l’agenda bilatéral, plusieurs projets continueront d’avancer dans le domaine de l’énergie, des thématiques que je viens d’aborder mais il y a, je dirais, tout particulièrement, un projet qui nous est cher à l’un et à l’autre, à vous parce que vous l’avez beaucoup porté et poussé et à la France parce que c’est un projet qui atteint des records en termes de financement qui se justifie pleinement par son importance, c’est celui du train urbain d’Abidjan et je me réjouis, à ce titre, des progrès dans la finalisation du contrat. C’est un projet qui représente une offre française sans précédent alliant toutes les technologies de nos entreprises et qui permettra, je crois, vraiment un aménagement urbain d’Abidjan profondément différent et qui est très cohérent avec notre objectif de développement durable et la feuille de route qui est la nôtre.» a déclaré Emmanuel Macron.
Avant la réunion de travail, la deuxième du genre depuis son arrivée au pouvoir, le président français, au plus bas dans les sondages, a échangé une dizaine de minute durant, avec son homologue ivoirien sur des sujets de politique générale et économique.
Toujours selon nos informations, alors que nombre d’observateurs craignent que Ouattara annonce une candidature en 2020 pour un troisième mandat à l’issue du congrès à venir de son parti (RDR, ndlr) la situation politique et sociale ivoirienne n’aurait été que très brièvement abordée.
Même si d’autres sources en attestent, nos informateurs ont été dans l’impossibilité de nous situer sur le fait que Ouattara aurait ou non évoqué avec Macron sa possible candidature pour la prochaine présidentielle.
Le président Macron a néanmoins, sur le sujet, donné une piste voire jeté un doute en dressant un portrait du président ivoirien. «Il a pris un pays qui était profondément déstabilisé par une situation politique complexe, il l’a rétabli et la France fera tout pour que jusqu’à l’issue de son mandat, il puisse conduire les réformes essentielles pour son pays et pour la région, tout.» relève KOACI des propos de conclusion du président français.
Reste à savoir si pour Macron, le “à l’issue de son mandat” signifie une fin de règne en 2020 pour Ouattara.
Enfin, le président ivoirien a annoncé une visite du premier des français au pays en novembre prochain pour le lancement des travaux du métro d’Abidjan et, selon le compte officiel de la présidence ivoirienne, devrait regagner le pays ce même jour dans la soirée.
koaci.com
Emmanuel Macron a rencontré hier, 31 août, à l’Élysée le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara pour parler du franc Cfa, mécanisme monétaire contrôlant 15 ex-colonies. Bien évidemment, les deux grands employés de la France se sont auto-congratulés des avantages de la monnaie coloniale française à la place des Africains lambdas comme d’habitude. Et comment cela pouvait-il en être autrement??
Or il n’y a même pas si longtemps qu’à RFI (lien disponible online), le président guinéen Alpha Condé disait que le même Ouattara (se rappelant sans doute qu’il est un Docteur en Sciences Éco) lui avait formellement déconseillé le retour de la Guinée-Conakry au sein du franc Cfa où l’avait retiré contre vents et marées Ahmed Sekou Toure. Le même Ouattara lui avait dit que la Guinée aurait encore besoin de la flexibilité qu’offre une monnaie souveraine…
Le même Ouattara… Un caméléon. —
Jean-Marc Soboth – Award Winning Journalist