Avec le cacao Ecoya, un chocolatier lance un chocolat «Made in Côte d’Ivoire»

La barre ressemble à un gros lingot, un lingot d’or noir. Il s’agit de chocolat destiné à la pâtisserie d’une teneur de 75 % d’un cacao certifié commerce équitable torréfié par des femmes d’une coopérative de Yamoussoukro. C’est Axel Emmanuel Gbaou, un chocolatier ivoirien plusieurs fois récompensé pour son savoir-faire qui est à l’origine de ce projet

« Le projet vise à installer des chocolateries en milieu rural de sorte à ce que les producteurs puissent gagner un peu plus sur le cacao que ce qu’ils gagnaient auparavant, explique-t-il. Figurez-vous qu’un paysan gagne moins d’un dixième du prix de la tablette de chocolat vendue à l’international. Aujourd’hui, on veut faire en sorte qu’il puisse au moins gagner le tiers pour avoir un produit très compétitif parce qu’il est quasiment 40 à 50% moins cher qu’un même produit fait par les autres multinationales du chocolat ».

Avec ce cacao Ecoya, tout le monde y gagne. Le consommateurs avec un prix d’achat inférieur au cacao exporté pour transformation puis réimporté pour le marché intérieur, les industries, restaurants et pâtisseries dont le produit est d’une qualité supérieure et les cultivateurs qui touchent directement le fruit de la plus-value produite par une transformation locale.

Faire travailler une centaine de femmes dans 2-500 coopératives

« Pour moi, c’est donner l’exemple aux femmes. Je reviens à la terre pour donner de la valeur, témoigne Marie-Laure Houphouët, une ingénieure Telecom qui a quitté momentanément son activité pour transformer son cacao au sein de la coopérative Ecoya de Yamoussoukro. Avec les quelques jours que l’on a fait déjà, je sais que l’on peut mettre de côté et créer ma boîte et ainsi apporter de l’emploi-».

Le projet de chocolat Ecoya est de faire très vite travailler une centaine de femme dans chacune des 2 500 coopératives du pays. Pour cela cette initiative privée cherche des financements pour accélérer une entreprise qui rencontre déjà l’assentiment des femmes transformatrices et de certains acheteurs de ce cacao véritablement « Made in Côte d’Ivoire ».
RFI.fr

____________

Côte d’Ivoire / Les premières tablettes de chocolat fabriquées en milieu rural à Yamoussoukro présentées

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les premières tablettes de chocolat fabriquées en milieu rural à Yamoussoukro (243 km au nord d’Abidjan) ont été présentées lundi à Abidjan, à la presse.

C’est un projet de transformation des fèves de cacao par les coopératives de la région du Bélier, notamment l’Entreprise coopérative de Yamoussoukro (ECOYA).

Le projet créé il y a deux ans, par le groupe de chocolatiers ivoiriens dénommé ‘’Instant Chocolat’’, vise à ‘’transformer 10% de la récolte des planteurs de cacao organisés au sein d’une coopérative en produits finis chocolatés prêts à la consommation publique’’, a expliqué Chef Axel Emmanuel, l’un des chocolatiers.

Selon lui, le projet doit permettre de fournir aux femmes des coopératives de cacao des connaissances sur ‘’les techniques de sélection des fèves de cacao pour la chocolaterie, les mesures d’hygiène pour la transformation des fèves de cacao ainsi que les techniques de torréfaction des fèves de cacao’’.

Instant Chocolat vise, également, l’emploi de 100 femmes dans la coopérative travaillant dans la transformation complète du cacao en chocolat sur toutes ses formes. ‘’Il peut être noir ou blanc mais contient 31% de beurre de cacao, ce qui le rend très fluide et permet ainsi de réaliser un enrobage plus fin qu’un enrobage classique’’, a précisé Axel Emmanuel.

En trois ans, a-t-il souligné, le projet comptera 250.000 femmes issues des 2500 coopératives recensées en Côte d’Ivoire. ‘’ Et le modèle économique offrira une masse salariale de 9 milliards FCFA par an au bout de la 3ème année’’, a indiqué le chocolatier-pâtissier.

‘’Ce bonus financier réduira le taux de pauvreté en plus d’améliorer les conditions de vie des femmes des producteurs de cacao’’, a conclu Axel Emmanuel.

Avec 40% du marché, la Côte d’Ivoire est le leader mondial des producteurs de cacao avec une production moyenne annuelle de 1,3 million de tonnes.
(APA) AIP(Agence Ivoirienne de presse)

Enregistrer

Enregistrer