Nouveau scandale en perspective
CARBURANT TOXIQUE EN CÔTE D’IVOIRE
C’est depuis 2016 que plusieurs ONG internationales ont dénoncé la vente de carburant toxique en Côte d’ivoire avec l’accord du gouvernement de Ouattara.
Concrètement, les analyses ont révélé des teneurs en soufre entre 200 et 1 000 fois plus élevées que le niveau autorisé en Europe ou aux Etats-Unis. Sans oublier la présence de certains métaux lourds et d’autres produits toxiques comme le benzène, très fortement réglementé, alors que ces produits sont pourtant fabriqués en Europe et exportés par des entreprises européennes.
C’est vraiment démoniaque que le gouvernement agisse ainsi surtout lorsque l’on sait que le pétrole qui sert de base à ces mélanges vient parfois du continent africain et de notre propre pays. Donc on vend du pétrole de bonne qualité à ces sociétés et elles reviennent nous vendre la mort ? Car selon elles, si rien n’est fait, le continent africain pourrait rapidement avoir le taux de mort prématurée lié à la pollution automobile le plus élevé au monde.
Plus grave, parmi les trois sociétés incriminées se trouve Trafigura qui avait déversé des déchets toxiques en Côte d’Ivoire et à qui le gouvernement vient de vendre la Petroci.
OUATTARA VA TOUS NOUS TUER!
Steve Béko