le raz de marée « en marche » expliqué par le scrutin majoritaire
=== LA VÉRITÉ SOCIO-POLITIQUE DE LA FRANCE DE JUIN 2017 ===
2/3 DES HABITANTS NE SE SONT PAS EXPRIMÉS LORS DES LÉGISLATIVES ET MOINS DE 11 SUR 100 ONT VOTÉ POUR LES CANDIDATS DE MACRON.
—————————————–
Une fois n’est pas coutume : Francetvinfo vient de publier un article intéressant, assorti d’un graphique particulièrement éclairant, sur la réalité socio-politique de la France telle qu’elle ressort du 1er tour des élections législatives du 11 juin 2017.
Sur 100 personnes habitant en France, les 2/3 ne se sont pas exprimées lors de ce 1er tour :
– 29 ne sont pas inscrits sur les listes électorales ou n’ont pas le droit de vote (mineurs de 0 à 18 ans, étrangers, personnes ayant perdu leurs droits civiques,…)
– 37 ne sont pas allées voter hier, ou ont voté blanc ou nul.
Parmi le 1/3 qui s’est exprimé :
– moins de 11 habitants ont voté pour les candidats de Macron, – moins de 8 ont voté pour un candidat de droite,
– moins de 5 ont voté pour un candidat Front national.
– moins de 5 ont voté pour un candidat de FI + PCF.
Conclusion
Ces statistiques frappantes montrent non seulement que le prétendu « raz-de-marée » en faveur de Macron n’existe pas, mais que la France est devenue un pays ingouvernable, où l’idée même d’action collective est en train de disparaître au profit d’un individualisme cynique et forcené.
Nous assistons au triomphe en mode panique du j’m’enfoutisme et du chacun pour soi généralisé. Il en résulte un esprit du temps accablant de médiocrité, fourmillant de combines, et débordant de rancœurs. Il en émane une atmosphère proprement irrespirable, qui suscite chez un nombre croissant de jeunes et de moins jeunes l’envie d’émigrer.
Tout cela risque de durer. Du moins tant qu’un très grave événement extérieur ne vient pas remettre en cause, dans ses fondements mêmes, la vie quotidienne de nos compatriotes.
FA
12 juin 2017
Source : http://www.francetvinfo.fr/…/infographie-si-la-france-etait…
UPR – Union Populaire Républicaine
#Législatives2017 Voici les résultats des législatives rapportés aux inscrits (et ça change tout)
Selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur, 51,29% des électeurs ne sont pas allés voter dimanche, un record absolu pour un premier tour des législatives sous la Ve République.
La République en marche et le MoDem remportent à eux deux 7,3 millions de bulletins, soit 32,3% des suffrages exprimés… mais seulement 15,4% des voix des inscrits. La coalition du président de la République pourrait pourtant, selon les projections des instituts, remporter près de trois quarts des sièges à l’Assemblée nationale.
A l’inverse, le FN qui recueille presque 3 millions de voix (certes une déconvenue par rapport à la présidentielle) pourrait ne faire élire qu’une poignée de députés, voire une seule (Marine Le Pen).
Plusieurs facteurs expliquent ce décalage : le système de scrutin majoritaire uninominal à deux tours, tout d’abord, qui valorise le parti arrivé en tête au détriment des autres. La très forte abstention, qui limite le nombre de triangulaires, plus favorables aux autres partis. Enfin, la position centrale de La République en marche sur l’échiquier politique, véritable rouleau-compresseur qui lui permet, dans des configurations de duels locaux, de rafler systématiquement les voix des déçus du premier tour.
Résultats en valeur absolue (sur les inscrits) :
– Abstention : 51,29%
– Blancs et Nuls : 1,08%
– La République en Marche : 13,43%
– Les Républicains : 7,51%
– Front national : 6,29%
– La France insoumise : 5,25%
– Parti socialiste : 3,54%
NouvelObs