Les curieux dessous d’une mutinerie…
LE #ZINZIN LIVRE DES INFORMATIONS GRAVES SUR LE DEAL DU SERGENT FOFANA AVEC AMADOU GON..A lire et à Partager.
LE ZINZIN : » Le Sergent FOFANA a été contraint de lire la déclaration de renonce par les mutins de leurs primes. On lui avait demandé de dire ce que le président voulait entendre et de ne rien craindre. La réunion a eu lieu mercredi , la RTI a diffusé jeudi , le temps de le mettre en lieu sûr, et le vendredi les camarades ont manifesté. Tout était planifié par certaines grosses têtes du gouvernement : Soulever une mutinerie pour s’enrichir d’une part mais aussi pour pousser Alain Donwahi à la démission. Savez vous que plusieurs mutins ont donné la moitié de leurs 5 millions à des grosses têtes du gouvernement? Des combats internes se livrent au sein du gouvernement. Mais après sa déclaration contraignante , il a pris le soin d’informer les amis par message que s’ils voyaient la diffusion de ce message à la télé c’était sous la contrainte. Demain je livrerai 5 noms de ces grosses têtes. «
Les révelations sortent. La CASE DISPARAITRA…
Léo Cote d’Ivoire III
________________
Les militants du Rassemblement des Républicains (RDR) de Bouaké sont-ils en danger ? Tout porte à croire que oui, au regard des tweets du nommé Adjudant Zinzin. Cet avatar qui se présente
comme un ex-combattant des forces nouvelles, aujourd’hui supérieur au supérieur, a posté plusieurs tweets dans la journée de mardi dans lesquels il met en garde le parti d’Alassane Ouattara et ses militants. Ce, à cause de la découverte d’armes chez Soul 2 Soul, le directeur du protocole de Guillaume Soro.
« Le RDR qui est né avant la honte veut s’acharner sur Guillaume Soro. Tenter regretter. Tous les militants RDR seront chassés de Bouaké. Que GS (Guillaume Soro : ndlr) garde le silence. Ici à Bouaké, on connaît ceux qui jouent avec le feu. Le RDR disparaîtra, déclare ce quidam. Car soutient-il : « Bouaké n’est pas acquise aux rebelles. Le RDR a instrumentalisé des soldats et ex-combattants pour la contrôler »
Pour cet Adjudant Zinzin, les armes chez Soul 2 Soul sont un montage du RDR pour faire accuser Guillaume Soro. Le RDR va passer à un autre niveau des accusations visant Soro Guillaume. Des zozos grassement payés jouent les griots.
Est-ce un vrai ex-combattant ex-Fafn, un vrai pro-Soro ou un ennemi déguisé qui tente de la diversion pour nuire davantage au chef du parlement ivoirien ? L’avenir nous le dira.
Ecrit par César Djédjé Mel
Autre Presse
____________________
La visite à Bouaké, du Gl Touré Sékou, chef d’Etat-major des armées a fait éclater au grand jour la rivalité entre ex-rebelles démobilisés et ex-rebelles reversés dans l’armée.
Les premiers réclament 18 millions FCFA, tandis que les seconds ont conclu un accord classé top secret, avec les autorités, à l’issue de cinq jours de mutinerie qui a causé la mort de quatre personnes et fait neuf blessés.
Le Cema s’était rendu dans la ville, épicentre de la mutinerie des soldats du Contingent 8400, en vue d’apporter sa compassion, à l’ex-combattant démobilisé Youssouf Diawara (voir photo). Celui-ci avait reçu plusieurs balles à bout portant, alors qu’il se trouvait dans le « grin » des ex-combattants de la Cellule 39.
Atteint au thorax et au bras, il avait été évacué aux urgences chirurgicales du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bouaké, où il avait subi des opérations. Il a succombé de ses blessures, deux jours après avoir reçu les décharges mortelles.
Les mutins reprochaient aux ex-combattants démobilisés de revendiquer des primes similaires aux leurs, et ainsi de gêner leur propres revendications. Les mutins sont généralement des jeunes de moins de 35 ans, tandis que les ex-combattants démobilisés sont plus âgés. Le critère d’âge avait, de fait, joué contre eux, au moment de l’intégration des 8400, dans les FRCI.
« ON AVAIT DÉCIDÉ D’ALLER DÉPOSER LE CORPS DE NOTRE CAMARADE AU ROND-POINT DE LA CATHÉDRALE, LE LUNDI PROCHAIN ET ON ALLAIT COMMENCER UNE GRÈVE DE LA FAIM JUSQU’À LA MORT »
C’est donc, excédé surtout après des propos jugés offensants pour les ex-combattants, tenus par un maire adjoint particulièrement arrogant (Zoumana Ouattara), que Amadou Ouattara, le premier porte-parole des ex-combattants a martelé: « Nous demandons le paiement de 18 millions de francs CFA de primes. Comment comprendre que certaines personnes (les démobilisés) n’ont perçu que 800.000 FCFA, tandis que d’autres (les mutins) en plus d’avoir été recrutés dans l’armée, bénéficient de 12 millions ? ».
Quant à Diomandé Megbé, un autre porte-parole des démobilisés, il a laissé entendre : « Nous sommes fatigués. Nous n’avons plus de maison, plus d’électricité. Nos enfants ne vont plus à l’école. On ne mange même plus. On avait décidé d’aller déposer le corps de notre camarade au rond-point de la cathédrale, le lundi prochain et on allait commencer une grève de la faim jusqu’à la mort ».
C’est un Cema gêné, protégé étonnamment par des gendarmes, au lieu de militaires, qui s’est adressé aux démobilisés. Il leur a demandé pardon, au nom de toute l’armée: « Quand vous êtes père et que vous avez malheureusement de mauvais enfants, vous allez toujours avoir honte du comportement de ces enfants. Nous sommes venus ici pour vous demander pardon ».
Il a promis transmettre les doléances des démobilisés, au chef de l’Etat qui s’est envolé ce vendredi pour Ryad où il prendra part à un sommet arabo-islamo-américain prévu ce week-end. Dans l’ensemble, les démobilisés ont salué le geste d’humilité du chef d’Etat-major.
Notez que la réclamation de 18 millions FCFA n’est pas nouvelle chez les démobilisés. Le 8 mai, ils avaient entamé un mouvement d’humeur en bloquant l’accès du corridor sud de Bouaké, pendant plusieurs heures, avant de lever leur siège, suite à la médiation de certaines autorités de la ville.
André Silver Konan
_____________
L’affaire de la présumée découverte d’une cache d’armes chez Souleymane Kamaraté, directeur du protocole du président de l’Assemblée national de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, lors de la mutinerie du 12 au 15 mai 2017, n’en finit pas de faire des vagues. En attendant que les enquêtes atteignent leur vitesse de croisière, le chef du parlement ivoirien est sorti de son silence pour se prononcer sur la question le mercredi 18 mai.
Répondant à des journalistes, Guillaume Soro, dans une vidéo diffusée sur la toile par ses proches, s’est dit « entièrement favorable à ses enquêtes ». «J’ai vigoureusement recommandé à mon collaborateur de se mettre à la disposition des enquêteurs, et je lui ai demandé, de dire sur l’honneur et sa conscience ce qu’il sait, de contribuer à aider les enquêteurs, à conclure ce dossier », notamment déclaré M. Soro.
«Je peux vous assurer, qu’il est clair dans ma tête, qu’il devra, et tous ceux qui sont concernés, chacun assumera sa responsabilité », a-t-il promis, appelant à la sérénité. Le président de l’Assemblée nationale a salué le retour à la paix en Côte d’Ivoire. « Je pense que c’est important le pays retrouve la sérénité et le calme. J’ai déploré ce qu’il s’est passé, avec ces journées folles que nous avons connues en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
LaDiplomatiquedAbidjan
_____________
Armes découvertes chez Soul To Soul ? Nous vous proposons une autre version dévoilée sur le site officiel de Guillaume Soro. Ambiance…
Depuis pratiquement dans l’après-midi d’hier lundi 15 mai 2017, il nous est revenu de constater sur la toile que des quidams, dans la mise en œuvre de leur sinistre besogne, ont pillé successivement les deux résidences de Bouaké du Directeur de Protocole du Président de l’Assemblée nationale, M. Souleymane Kamaraté, appelé communément Soul II Soul.
Alors que tous ses amis et proches s’indignaient face à cette honteuse manière d’agir encore en ce 21ème siècle, nous sommes cueillis par une autre information encore plus grave ; une importante quantité de caissons contenant des armes lourdes et de munitions aurait été retrouvées dans l’une des résidences du plus fidèle des collaborateurs de Guillaume Soro.
Armes découvertes chez Soul To Soul ?
Des photos sont brandies et publiées sur le net notamment sur le réseau social facebook. Cependant ce ne sont que des caissons vides qui ont été publiés. Dans la foulée, tous les amis, collaborateurs et proches de Soul II Soul, vu la gravité de cette autre cabale qui vise son mentor, lui ont adressé de mots de soutien et de réconfort.
A la lumière des faits, ce sont des caissons qui auraient été dérobés dans la nuit du samedi à dimanche par les mutins à la poudrière de Bouaké et qui après les avoir vidés de leur contenu, sont venus les déposer au domicile de Soul II Soul où sa génitrice habite pour le culpabiliser. »Qu’on ne se méprenne, il y aura forcément des représailles car il y a eu mort d’homme »
Car selon des témoins oculaires dans le voisinage immédiat, des hommes en cagoules et armées sont venues déverser ces caissons dans cette villa pendant que d’autres la pillaient. Par ailleurs, de source diplomatique, ces armes auraient dernièrement été acquises par l’armée ivoirienne et un stock convoyé à la Poudrière de Bouaké.
Que sous-entend cette malheureuse trouvaille de ces militaires ? Les mutins ont pensé à l’après-mutinerie ; qu’on ne se méprenne, il y aura forcément des représailles car il y a eu mort d’homme. Et donc pour s’attirer une petite sympathie du pouvoir et pour minimiser les dégâts, il faut faire en sorte de trouver un gros bouc émissaire qui prendrait le coup à leur place.
Ce bouc émissaire, c’est bien Guillaume Soro, On le soupçonnerait de cacher des armes depuis un certain temps. Donc l’occasion était toute trouvée à travers cette mutinerie pour faire d’une pierre deux coups , revendiquer les primes et faire descendre le digne fils de Lafopkokaha dans les abysses les plus profondes.
En créant donc ce sinistre scénario, les mutins pilleurs, bien instruits et bien téléguidés, veulent se faire passer pour les sauveurs de la République. A travers leur sale besogne plus que répréhensible, ils auraient permis une fois pour toute de démasquer le ‘’vrai’’ fossoyeur de la République qui n’est rien d’autre que Guillaume Soro.
Vrai fossoyeur
Mais ce dont ils n’ont pas tenu compte, c’est la maturité d’esprit des Ivoiriens. En ce 21ème siècle, ère du numérique et des nouvelles technologies, aucun ivoirien n’est dupe, les fils d’Houphouët-Boigny savent désormais lire entre les lignes.
Ils ont eu l’esprit de discernement à chaque fois qu’une cabale a été ourdie contre le chef du Parlement ivoirien, qui a placé d’ailleurs la Législature 2017 – 2020 sous le sceau du Pardon, de la Réconciliation et de la Paix. Que tous s’inscrivent dans cette vision du PAN Guillaume Soro.
Voir la vidéo de la découverte, ici:
Mieux, pendant que les uns et les autres s’égosillaient sur la toile et dans les cafés sur cette scabreuse histoire à dormir debout, Guillaume Soro, lui, affiche un calme olympien. Il aurait répondu ceci, bien gentiment sur twitter à une internaute qui souhaiterait qu’il la rassure sur les tirs dans les casernes à Abidjan et à Bouaké :« Quand c’est dur d’avancer seuls les durs avancent. Le dialogue triomphera. La paix triomphera ».
Dimanche dernier, il recevait à déjeuner les ambassadeurs et les diplomates africains accrédités en Côte d’Ivoire. A cette occasion, en homme d’Etat averti, il a indiqué ceci à ses hôtes : « Nous sommes animés par un seul but, la Paix et la Réconciliation. La crise que nous vivons est un épiphénomène qui passera très rapidement. »
Comme tous les Ivoiriens épris de paix, le Président Alassane Ouattara qui a la pleine mesure du pouvoir saura en temps opportun faire le choix de la vérité sur cette puanteur, qui pour moi ne devrait même pas être prise en considération.
En revanche, tous ceux qui se sont adonnés au pillage des domiciles de Kamaraté Souleymane et à d’autres actes répréhensibles devront être traduits devant les juridictions nationales pour répondre de leur acte. C’est ce qui doit se faire dans un pays de droit comme la Côte d’Ivoire.