Encore une victime collatérale de la « crise »post-électorale !

HENRI KASSI AMOUZOU, DECEDE AUJOURD’HUI
L’image contient peut-être : 1 personne
Ancien patron du Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café et de cacao (Fdpcc), Henri Kassi Amouzou est décédé ce jour à Abidjan.

Henri Kassi Amouzou, ex-patron du FDPCC, s’est éteint ce jour, à Abidjan.
C’est en prison, en 2008, que j’ai connu cet homme, nous avons passé huit mois enfermés dans le même bâtiment. Je retiens de lui que c’était un être humain, un homme très cultivé , très organisé, très méthodique, qui savait beaucoup de choses sur ce qui s’est passé dans la filière café-cacao, du temps où les refondateurs étaient au pouvoir.
J’ai suivi toutes les acrobaties réalisées par la justice ivoirienne pour étouffer la vérité dans cette affaire. Comme le refus de confrontations entre les accusés dont Amouzou, avec les ministres qui avaient, malgré la libéralisation de la filière, une main-mise sur tout le système de commercialisation du café et du cacao, de même que les centaines de chèques (j’en ai déjà parlé dans l’Elephant Déchainé), qui prenaient la direction, chaque semaine, du Palais présidentiel, sous la décharge de Jacques Anouma, alors directeur financier de la Présidence de la République.
Henri Amouzou s’en va sans que la vérité n’ait éclaté dans cette affaire déjà jugée en première instance et, étrangement bloquée en appel voilà plus de deux ans. Depuis 2008, il souffrait d’un pernicieux mal cardiaque qui nécessitait un transfert en Europe ou ailleurs pour des soins plus indiqués. Mais depuis cette date aussi, tous ses comptes sont gelés par la justice et il vivait d’expédients.

Mes pensées émues vont à son épouse, à ses enfants, à sa famille.
Tiémoko Antoine Assalé

Enregistrer

Enregistrer