Le vent tourne en Europe !
Depuis plusieurs années déjà, les désaccords des citoyens européens avec les décisions des gouvernements en place ne cessent de se multiplier. Le sentiment général, d’être dépossédés de tout pouvoir démocratique, pousse les citoyens à descendre dans la rue presque chaque semaine pour montrer leur indignation et faire connaître leur mécontentement.
Des syndicats, des associations, des mouvements improvisés suite à la création d’une page facebook, des militants, des corporations, tous demandent une rupture avec la politique européenne actuelle. Les motifs de contestation sont multiples : stratégies économiques, diktats d’austérité, dégradation des acquis sociaux, politique extérieure, ingérence dans l’espace international, … Ce rejet est porté par toutes les couches de la société.
En août 2013, 64% des Français sont défavorables à une intervention militaire de la France en Syrie. Des manifestations auront lieu à Paris ainsi que des marches pour la paix à Lyon pour dénoncer l’ingérence à visée impérialiste du gouvernement « socialiste ». S’ensuivent en 2014 de nombreuses manifestations pour la paix et l’arrêt des bombardements. Des chaînes humaines seront organisées pour exprimer le désaccord des citoyens avec la politique migratoire de l’Union européenne. Avec pour slogan : « L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente. Remettons les droits humains au cœur de l’Europe ! »
Partout en Europe, l’écart entre la classe politique et une très grande partie de la population ne cesse de croitre. Ce fossé d’incompréhension face à ces politiques injustement menées se transforme peu à peu en profonde exaspération.
La grogne générale ne va pas fléchir car 2016 annonce la signature de l’accord de libre-échange CETA. Des centaines de manifestants se rassemblent à Paris, Bruxelles et Strasbourg pour dénoncer la signature de cet accord, jugé antidémocratique. L’action ne se limite pas au CETA. « Non au Ceta et au Tafta » : c’est le message des opposants aux traités de libre-échange avec le Canada (Ceta) et avec les États-Unis (TTIP ou Tafta). Partout en Europe donc, la contestation de ces traités gagne du terrain.
En Belgique, une large coalition de la société civile s’oppose aux traités transatlantiques qui ont pour effet de renforcer le pouvoir d’influence des entreprises transnationales. En France, des actions de désobéissance civile non-violente sont organisées dans 35 villes afin d’attirer l’attention du grand public et du gouvernement sur ces deux accords qui auront «des conséquences graves, telles que l’abaissement des barrières tarifaires en matière agricole et le nivellement par le bas des normes qui protègent la qualité de l’alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle et l’environnement ».
Avec l’élection de Donald Trump et la nouvelle politique migratoire qui se profile, 2017 commence sur fond d’indignation dès le mois de février. « Combattez l’ignorance, pas les immigrés! » : plusieurs milliers de personnes manifestent à Londres, Berlin et Paris contre le décret anti-immigration du président américain.
Dans la capitale britannique, quelques 10 000 manifestants se rassemblent devant l’ambassade des États-Unis à l’appel de plusieurs organisations antiracistes, pacifistes ou opposées aux mesures d’austérité, dont « Stand Up to Racism », « Stop the War Coalition » et « The People’s Assembly Against Austerity ».
Le 18 février 2017, une mobilisation massive de 160 000 personnes a lieu à Barcelone, pour réclamer que l’Espagne accueille « dès maintenant » les milliers de réfugiés qu’elle s’était engagée à recevoir dès 2015. En vertu de ses engagements envers l’Union européenne, l’Espagne devait recevoir quelque 16 000 candidats à l’asile à partir de 2015. Seuls 1 100 sont arrivés.
Début mars 2017, à Paris, médecins, infirmiers, aides-soignants ou encore assistantes sociales battent le pavé pour dénoncer les conditions de travail rejoints par d’autres employés des services publics. Ce seront ensuite des milliers de pompiers en colère, armés de slogans, de fumigènes et de sirènes, qui pointeront du doigt les réductions d’effectifs et le manque de moyens.
Pendant tout le mois de mars 2017, les actions se succèdent pour réclamer la régularisation de travailleurs employés clandestinement, pour appeler à la «reconquête industrielle» et défendre les services publics en France, pour dénoncer la corruption des élus en France et en Belgique. Plus précisément, les 6 et 16 mars, des citoyens venus de partout en Europe se rassemblent à Bruxelles pour rappeler aux états leurs engagements vis-à-vis des demandeurs d’asiles coincés dans des camps en Grèce et en Italie.
Les européens réclament une autre Europe !
Le 25 mars, à l’occasion des 60 ans du traité Rome, ils sont donc des milliers à défiler dans les rues de la capitale italienne pour signifier leur opposition à l’UE, alors que les dirigeants des 27 sont réunis dans la capitale italienne.
Et encore dimanche 26 mars 2017, des Londoniens s’opposent à l’intervention militaire de Riyad au Yémen. Ils ont notamment dénoncé le traitement du conflit par la BBC et la vente d’armes britanniques à l’Arabie saoudite. Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies près de Hyde Park, afin d’exprimer leur solidarité avec les victimes du conflit au Yémen et dénoncer les raids aériens de la coalition menée par l’Arabie saoudite dans le pays.
Acculés par une classe politique sourde à leurs revendications, les citoyens récusent l’oligarchie européenne et s’opposent aux principes actuels de concurrence économique, de déstabilisation des acquis sociaux mais aussi aux politiques qui menacent la paix.
L’Europe, fragilisée et divisée, vacille entre repli communautaire et espoir d’un renouveau.
Mais de toutes ces peurs, savamment entretenues par nos dirigeants, émerge une puissante volonté de créer une nouvelle culture émancipatrice et une vision du monde progressiste basée sur la solidarité et fondée sur la mobilisation et l’organisation de la population.
La prise de conscience est en marche.
Et une fois l’indignation transformée en engagement et la convergence des luttes accomplie, le vent tournera…
ruedesmondes.info