Réforme du système éducatif en Côte d’Ivoire
Et pourtant, lorsqu’on observe les gesticulations de dame Ouattara auprès de ses chers sœurs, il semble que l’école ivoirienne soit une école modèle.
Nos écoles sont devenues des maternités à ciel ouvert
Bally Ferro
4471 grossesses en milieu scolaire en Côte d’Ivoire pour cette année qui n’est pas encore achevée contre 4054 l’an dernier. 1153 de ces filles enceintes cette année ont entre 9 et 14 ans.
(Source: Direction de la stratégie, de la planification et des statistiques, DSPS)
C’est la conséquence d’une politique sociale très peu visible. D’un manque de politique de discrimination positive à l’endroit des élèves-filles. D’un manque de bourses. D’un manque d’internats. D’une orientation chaotique des élèves. D’un manque de collèges de proximités. D’une déconsidération de plus en plus de l’école. D’une pauvreté galopante. De parents à qui rien n’est exigé en tant que garants. De la célébration de fausses valeurs dans la société ivoirienne. De médias étatiques qui encouragent l’exhibition et la diffusion des films à l’eau de rose.
Les problèmes sont globaux et doivent être traités comme tels.
Mais l’État est le premier à avoir les clefs de la résolution de ce fléau.
Amara Salifou
NOUVELLE RÉFORME DU SYSTÈME ÉDUCATIF IVOIRIEN PRÉVUE POUR LA RENTRÉE 2017-2018
Dans l’enseignement primaire et secondaire pour l’année 2016-2017, les élèves en classe de CP1, CE1 et CM1 passent automatiquement en classe supérieure.
Pour les classes de CP2 et CE2, l’élève passe en classe supérieure si sa moyenne générale annuelle (MGA) est supérieure ou égale à 4/10. Si cette note annuelle est inférieure à 4/10, l’élève redouble.
Dans l’enseignement secondaire, de la 6ème à la 3ème la MGA minimale pour accéder en classe supérieure est 9/20. Si la moyenne de l’élève est comprise entre 7/20 et 8,99/20, l’élève redouble. Si la moyenne est inférieure à 7/20, l’élève est exclu, sauf cas d’exception.
Steve Beko