Pas d’extradition de madame Gbagbo
Le gouvernement ivoirien a dit prendre « acte » de la décision de la justice ivoirienne, qui a acquitté Simone Gbagbo de crimes contre l’humanité et maintenu « sa position » de ne pas transférer l’ex-dame à la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué jeudi son porte-parole, Bruno Koné. « Nous prenons acte du jugement », a déclaré M. Koné, qui s’est dit « satisfait de l’aboutissement du procès ».
Mardi, la cour a déclaré Mme Gbagbo « non-coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité » commis lors de la crise post-électorale et « ordonné sa mise en liberté ».
Après ce verdict, le collectif des victimes de la crise a appelé à « l’exécution du mandat d’arrêt » lancé par la CPI contre l’ex-première dame, estimant que « seule cette juridiction peut lutter contre l’impunité en Côte d’Ivoire et les « rétablir dans leur droit ».
Simone Gbagbo qui purge déjà une peine de 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », prononcée en 2015, est poursuivie par la CPI pour crimes contre l’humanité.
« Il appartient au chef de l’Etat (Alassane Ouattara) d’apprécier », a indiqué le porte-parole du gouvernement, ajoutant que « la Côte d’Ivoire reste sur sa position antérieure ». Abidjan a déjà « refusé » de transférer Simone Gbagbo à la CPI où est jugé son mari pour « crimes contre l’humanité ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
UNE FEMME EXTRAORDINAIRE
Simone Ehivet Gbagbo n’est pas Bomo ou Fanta-gbé. Elle a un parcours universitaire, syndical et politique. Elle était avant que Gbagbo ne soit. C’est une compatriote qui mérite respect et admiration. Elle n’est rien d’autre qu’une victime d’un régime qui a décidé de lui faire payer son patriotisme . Victime de la haine et de la bêtise de ceux qui nous ont été imposé par la France et sa communauté abusivement dite internationale. Des gens sans foi ni loi et même sans coeur.
Gbagbo n’aurait jamais mis Bomo et Dominique Ouattara en prison ! Ils voulaient se venger de Gbagbo et ils ont acheté à son épouse un billet pour l’enfer d’où elle reviendra certainement encore plus belle et rayonnante de gloire car l’éternel des armés en a décidé ainsi.
Auguste Plegnon
Intellectuelle et diplômée de Haut niveau, elle n’a jamais eu honte de proclamer sa foi chrétienne, que ce soit dans un prétoire ou ailleurs. Après avoir épuisé ses forces physiques, donné du sourire parfois à ses « ennemis » dans les salles d’audience et essayé d’autres actions pour montrer qu’elle n’est pas ce qu’ils croient, elle a fini par abandonner, découragée face à autant de foutaise et d’insensibilité de leur part.
Elle claqua la porte à la suite de ses avocats non sans leur dire de faire ce qu’ils veulent et décider ce qu’ils veulent. Dans cette atmosphère de colère de toutes parts, rien n’empêchait un verdict sanction auquel elle et nous sommes habitués et que nous attendions de toutes façon dans cette Justice des vainqueurs.
Mais d’aucuns disent que » la main de Dieu commence là où s’arrête celle des hommes ». Là où se sont arrêtés ses efforts humains pour plaire aux hommes, son Dieu n’avait sans doute pas dit son dernier mot….
On ne s’attardera pas longuement, parce que son combat n’est pas encore terminé; mais force est de reconnaître que cette dame avance tout doucement avec une image qui se restaure de plus en plus aux yeux de ceux qu’on avait endoctrinés à son sujet.
Elle a conquis Odienné qui avait des appréhensions à son arrivée, elle a encore conquis sa résidence surveillée d’Abidjan, et elle est en train de conquérir officiellement au delà du pays, semant la confusion dans le camp de ceux qui s’enrichissent grâce au dénigrement médiatique des dignes fils et filles du continent.
Je souhaite que le DIEU qu’elle prie et dont elle nous parlera forcément à sa sortie, continue de veiller sur elle et d’agir en sa faveur car nous autres qui devrions envahir le terrain pour elle, la peur des criminels et le découragement nous ont rendu immobiles.
Demeure bénie maman, on t’aime très fort.
Fier Ivoirien II