Le témoin de la Cpi s’appellera P11
( serait-ce le général Tiapé Kassaraté ???)
Aujourd’hui devait commencer une nouvelle semaine de dépositions de témoins à charge contre le Président Gbagbo et le ministre Blé Goudé. D’emblée, la séance s’est ouverte sur un différent entre la défense et le procureur, les témoins P11 et P10 partageant le même avocat-conseil.
La séance du jour a donc commencé sur des questions de procédures: les avocats de La Défense récusant le Conseil du témoin du jour, P11 qui serait aussi conseil du prochain témoin, P10, et à ce titre, cet avocat ne peut être impartial; selon la défense de Laurent Gbagbo et Blé, il y aurait conflit d’intérêts, d’autant que cet avocat aurait été enquêteur du bureau du procureur!
Le procureur de son côté estime qu’il n’a pas franchi la ligne rouge, mais le président de la Cour a reconnu que le procureur ayant partagé l’identité de l’avocat seulement vendredi dernier avec la Défense, a failli à son devoir. La séance du matin a été levée pour permettre à la Cour de délibérer sur la question, et aussi de reparler de la demande du témoin de comparaitre flouté et avec la voix déformée.
A la reprise, Le Juge Cuno Tarfusser a décidé que le témoin P11 devant se présenter ce jour, ne passerait que mercredi à 14h30 (heure locale ) afin que le nouvel avocat-conseil désigné ait le temps de s’imprégner du dossier. Le juge fait ainsi droit à une objection préalable soulevée par les avocats de la défense. Dorénavant les deux témoins présents à la Haye, P11 et P10, devront être assistés par un avocat-conseil propre à chacun.
Le prochain rendez-vous a été fixé au mercredi 8 mars, pour une petite heure d’interrogatoire selon le timing défini par le juge. Décidément la cour continue de fonctionner à un rythme permettant à ce procès de durer encore des années!
Et pour terminer, selon certaines indiscrétions, le témoin du jour qui succèderait au général de Police Bredou M’Bia, pourrait être celui qui était à la date du 11 avril 2011, Commandant supérieur de la gendarmerie, à savoir le général Tiapé Kassaraté. En effet, le général est absent de Côte d’Ivoire depuis une semaine déja, et n’aurait pas été vu dans un pays de la sous-région. La rumeur l’a bien évidemment imaginé nouveau « témoin » à charge à la Haye.
Shlomit
Vidéos de l’audience du 06 Mars 2017:
1ère Partie: https://youtu.be/k9ViR-9NZhM
2ème Partie: https://youtu.be/NyvjeNimWJE
RTI Bengue – Français
Lu sur le site de l’université,
F.O. Raimondo
Assistant Professor of Public International Law
International and European Law, Faculty of Law
fabian.raimondo@maastrichtuniversity.nl
+31(0)43 3884886
Bouillonstraat 1-3
6211 LH Maastricht
Room: B1.103B
Il a été secrétaire général d’Amnesty International pour l’Argentine (1998-2000)., Probablement recruté par le procureur Luis Ocampo, argentin lui-aussi, et qui laissé sa place à son assistante Bensouda, lorsqu’il a fait valoir ses droits à la retraite.