L’histoire, un éternel recommencement?

 
Pauline Opango Lumumba, la femme de Patrice Lumumba mise nue et humiliée dans les rues de Leopoldville après l’assassinat de son époux le 17 janvier 1961.
La similitude avec le sort que Ouattara et ses soldats ont réservé à Simone Gbagbo est frappante
Steve Beko
Gone were the Paris frocks, partis les vêtements parisiens… Elle a du être dépouillées de ses vêtements. déja une manière de réécrire l’histoire! Lumumba qui combattait contre le colonialisme devient celui qui a corrompu son épouse et son peuple en adoptant le train de vie occidental!
On notera aussi derrière la première dame humiliée la présence d’un occidental. Là encore, ce la nous ramène aux  français qui ont fait sauter le souterrain reliant l’ambassade française au palais présidentiel pour permettre aux rebelles encadrés par Wattao de capturer le président Gbagbo.
Shlomit
Patrice Lumumba en 1960.
 » Après la mort de Lumumba, qu’elle apprend avec retard, Pauline, accompagnée du cadet Roland, rejoint ses enfants en Egypte. Le président Nasser nous avait invités, et jusqu’à sa mort, il nous a pris en charge. Encore aujourd’hui, je peux retourner au Caire quand je veux, mon logement est assuré, mes frais médicaux aussi. En Belgique, ce n’est pas comme ça, pour tout, je dois payer… »
Steve Beko
à lire la biographie fort édifiante de Patrice Lumumba sur Wikipédia

Enregistrer