echos du voyage à La Haye pour la reprise des audiences
Le voyage dans cette ville connue par les ivoiriens et les africains comme une prison, comme un lieu de déportation, ça dure 24 heures.
Partis de Paris dans la nuit de dimanche à lundi à 01 h du matin, nous sommes revenus à Paris dans la nuit de lundi à mardi autour de 1h du matin. Donc , un voyage qui dure 24 heures, et qui continue même pour certains après l’arrivée à Paris parce qu’il faut rentrer chez soi, parfois par des moyens autres que les transports en commun qui ont déjà baissé leurs rideaux de fer. Par exemple, le patriote Sran Yassoi Gbagbo devait rentrer chez lui au blanc Mesnil, près de Roissy, un vrai voyage, quand mon ami Yves Obou qui vit à Paris devait tout faire pour rentrer chez lui au plus vite car il avait un voyage à Orléans à sept heures et 30.
Ce voyage de la Haye, à cause de cette durée, est donc déjà une épreuve pour laquelle chacun doit prendre des dispositions, notamment au travail, en faisant jouer ses droits acquis pour un repos compensateur, ou en se mettant en indisponibilité, ou encore en prenant quelques jours de congés, etc.
Mais ce voyage est aussi une épreuve parce qu’une fois que le car vous a descendus dans ce haut lieu de déportation pour africains, vous êtes livrés au froid et aux intempéries, sans la possibilité de vous abriter, pendant près de neuf heures ! Et qui a déjà fait le voyage sait qu’il fait dans ce pays de la Hollande et dans cette ville de la Haye, un temps à ne pas mettre un africain dehors !!!
Et c’est là que ce voyage devient un vrai défi qu’il faut relever pour dire NON à la mascarade qui se déroule dans cette ville où opère la CPI qui en a fait un lieu de déportation pour africains. Et c’est cela qui rend fier et confiant
Le simple fait de voir ces pères et ces mères de familles qui prennent toutes les dispositions pour être de ce voyage, et qui acceptent d’endurer un froid quasi sibérien sans jamais se plaindre parce qu’ils ne voient que l’injustice qu’ils sont décidés à dénoncer par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, par temps de froid ou par temps de chaleur, donne des raisons de croire en l’avenir de l’Afrique.
Et quand des ivoiriens, des camerounais, des congolais, des burkinabés, des béninois, des gabonais se mettent ensemble pour dénoncer cette injustice, malgré le froid et malgré tout, cela rend encore plus fier et confiant pour l’avenir.
LE 11 AVRIL 2017, NOUS SERONS ENCORE A LA HAYE.
LIBÉREZ LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO ET LE MINISTRE CHARLES BLÉ GOUDÉ
Alexis Gnagno
À l’initiative d’une dizaine d’organisations, d’associations et de regroupements des ivoiriens de la diaspora, une grande marche patriotique et citoyenne s’est déroulée ce lundi à la haye. Il est question pour les organisateurs de renouveler leur soutien, leur solidarité et leur accompagnement à leur leaders incarcérés depuis la crise post-électorale ivoirienne
Une marche de soutien à Laurent Gbagbo et Charles Blé, s’est élancée ce lundi dans la matinée à la cpi.
Brandissant des banderoles et arborant pour certains le même t-shirt siglé, la foule avançait en scandant : «Justice pour Gbagbo ! Libérez Blé Goudé !». Certains auraient également entonné l’Abidjanaise. Selon un proche de l’organisation, au moins 5000 personnes ont répondu à l’appel. En effet depuis plusieurs semaines ceux-ci étaient à la tâche dans les principales capitales européennes pour battre le rappel des troupes et montrer à l’opinion que depuis 6 ans leur détermination n’a pas pris une seule ride. Et les derniers échos des préparatifs du voyage laissaient présager d’une participation massive des démocrates ivoiriens de la diaspora devant le pénitencier de Schevenigen. Malgré leur grand nombre les choses se sont toujours bien déroulées sans incident majeurs. A la vérité, et si l’on se fie à une source diplomatique, la perte de sérénité des autorités de la cour pénale tiendra compte de la mauvaise passe que traverse en ce moment la juridiction internationale et le soutien de l’union africaine à un retrait collectif des états du continent et à la menace Trump de couper à l’avenir toute collaboration avec l’institution. Cela fait déjà un tel impact dans l’opinion que la cpi n’aurait pas envie de se payer aujourd’hui une manifestation hostile devant ses locaux, d’où toutes les manœuvres pour que les manifestations des pro-Gbagbo se déroule désormais au centre-ville.
Les partisans de l’ex président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui ont tenu à manifester le plus près possible de leurs deux compatriotes incarcérés dans le pénitencier de la haye pour crime contre l’humanité.
webnews sur AbidjanTV.net