Gambie, J-2 d’une peu probable investiture…
Gambie : Yahya Jammeh décrète l’état d’urgence à deux jours de l’investiture d’Adama Barrow
« Moi Professor Cheick Aladji Jammeh BABILY, Je décrète 3 mois d’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire…Vu le niveau d’ingérence étrangère dans le processus électoral qui menace la stabilité du pays, les forces armées ont pour obligation les populations… » a déclaré ce soir le Président Gambien Yayah Jammeh
À deux jours de l’investiture du nouveau président Adama Barrow, Yahya Jammeh a déclaré l’état d’urgence en Gambie alors que ses homologues de la région l’appellent à quitter le pouvoir et qu’un navire de guerre nigérian fait route vers les côtes de son pays.
Après 22 ans passés à la tête de la Gambie, Yahya Jammeh semble avoir du mal à abandonner le pouvoir. Après avoir contesté le résultat des élections, qui donnait son rival Adama Barrow vainqueur, il a instauré l’état d’urgence mardi lors d’une allocution à la télévision publique, dénonçant « un niveau d’ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent » dans la vie politique gambienne qui crée une « atmosphère hostile injustifiée qui menace la souveraineté, la paix et la stabilité du pays ».
– Tentative de bloquer la processus de transition ?
Après son recours raté auprès de la Cour suprême, il semblerait que le président ait trouvé un nouveau moyen de retarder l’échéance. Mais celui-ci fonctionnera-t-il ? Constitutionnellement, le président peut décréter l’état d’urgence pour sept jours. Il peut être prolongé jusqu’à 90 jours, mais seulement avec l’aval de l’Assemblée nationale.
– Un navire nigérian en route vers les côtes gambiennes
Toujours est-il que la tension a encore monté d’un cran en Gambie, après que trois ministres de Jammeh ont démissionné, et alors qu’un navire de guerre nigérian croise le long des côtes ghanéennes en direction de la Gambie, rapporte la BBC. En effet, le président nigérian Muhammadu Buhari a été nommé médiateur par ses pairs de la Cedeao pour résoudre cette crise politique d’ampleur. Il lui faudra agir vite : la cérémonie d’investiture d’Adama Barrow, le vainqueur de l’élection présidentielle, est censée se tenir le 19 janvier prochain.
– Les Gambiens entre crainte et incertitude
Ce dernier est toujours accueilli par le Sénégal dans l’attente de sa prise de fonctions. Du côté de Yahya Jammeh, l’avenir est plus incertain que jamais. Après le Nigeria, le Maroc aurait à son tour proposé de l’accueillir, alors qu’Adama Barrow a officiellement déclaré qu’il n’était pas nécessaire qu’il quitte le pays.
Si l’avenir semble imprévisible au plus haut sommet de l’État, la situation reste tout aussi floue pour le reste de la population. Plusieurs milliers de Gambiens ont déjà quitté le pays, craignant que l’instabilité politique actuelle ne suscite une vague de violences. Pour ceux restés au pays, les prochains jours vont se dérouler dans l’attente fébrile d’un dénouement. Et dans l’inquiétude.
RTI Bengue – Français
DÉCÈS BRUTAL DE HABIB BARROW FILS DE ADAMA BARROW : Révélations sur ce qui s’est exactement passé
Habib Barrow qui était âgé de huit ans, devait rester sous la garde de sa tante, le temps que ses parents retournent en Gambie.
Qu’est ce qui s’est passé?
Vendredi tard dans la soirée, le président élu de la Gambie, après l’échec des négociations entre Yaya Jammeh et les chefs d’Etat de la CEDEAO, a quitté Banjul pour rejoindre le Mali afin d’y prendre part à une réunion tenue à la suite du sommet Afrique-France à Bamako.
Trente minutes après qu’Adama Barrow a quitté la Gambie, son épouse a été exfiltrée par les Nations Unies et conduite au Sénégal.
Devant quitter dare-dare Banjul, l’épouse de Adama Barrow confiera son fils Habib Barrow à sa tante qui habite le quartier de Fajara à Banjul. En faisant cela, elle ne savait pas qu’elle n’allait plus revoir son enfant car celle-ci avait rendez-vous avec la mort.
Selon des informations de Dakaractu, dans la maison de la tante, il y a deux chiens méchants de race Doberman, non habitués à sa présence, qui vont l’attaquer mortellement. Hélas, il ne survivra pas à ses blessures et rendra l’âme tard dans la soirée d’hier.
La famille Barrow qui loge actuellement aux Almadies est sous le choc de cette perte brutale..
—Dakaractu, rapporté par Ivoire Gbagbo
Le Nigéria déploie son navire de guerre le plus récent dénommé « Unité NNS » en prélude à une éventuelle intervention militaire en Gambie.
Le navire de guerre navigue actuellement au large des côtes du Ghana en direction de la Gambie alors que Yaya Jammeh vient de décréter l’état d’urgence pour 90 jours.
Le week-end dernier, les chefs militaires des pays d’Afrique de l’Ouest se sont rencontrés pour discuter d’un plan de déploiement d’une force militaire en Gambie.
Le Sénégal devrait diriger une éventuelle offensive armée sous régionale. Le pays voisin de la Gambie prépare également ses troupes au sol.
Ouedraogo Souleymane Basic-Soul
L’armée Nigeriane qui veut aller bombarder en Gambie a bombardé ce matin son propre peuple et des agents de la croix rouge… par erreur.
Voilà des imbéciles qui vont aller tuer les gambiens et accuser Yahya Jammeh comme Ouattara a accusé le président Gbagbo de crimes que ses propres rebelles ont commis.
Digne Ivoirien