triste Noël pour les chœurs de l’Armée Rouge
Crash : Un Avion Militaire Russe s’est abîmé en Mer Noire, 92 Passagers à bord
Un avion militaire avec 92 personnes à bord s’était crashé en mer Noire, peu de temps après avoir décollé de la ville russe d’Adler, près de Sotchi. L’appareil avait pour destination la base russe de Lattaquié, en Syrie.
L’avion Tupolev Tu-154, qui a décollé à 5h40 de la ville d’Adler, située au sud de la station balnéaire de Sotchi en XV, s’est abîmé en mer Noire, a indiqué le ministère russe de la défense, dimanche 25 décembre. L’avion effectuait un vol de routine à destination de la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la XV. Un corps a pour l’heure été retrouvé en mer Noire.
« L’avion militaire, qui transportait 84 passagers et huit membres d’équipage, a disparu des radars une minute après le décollage », a précisé Elena Volochine, correspondante de France 24 à Moscou. Parmi les passagers figurait des soldats russes et plus de 60 membres de l’Ensemble Alexandrov, l’un des chœurs de l’armée russe, qui se rendait en Syrie pour participer aux fêtes du Nouvel an sur la base aérienne, ont précisé les autorités. Neuf journalistes étaient également à bord de l’appareil, selon Interfax. Les chaînes publiques de télévision Pervy Kanal, NTV et Zvezda ont indiqué avoir chacune trois de employés à bord de l’avion.
Débris retrouvés
Des équipes de secours ont été dépêchées sur l’endroit du crash, qui a été rapidement localisé. En effet, les autorités ont signalé « une tache d’huile » au large des côtes de Sotchi, selon Elena Volochine. De son côté, le ministre de la Défense Sergei Shoigu, qui coordonne les opérations, a fait savoir que des fragments de l’engin du ministère russe de la Défense ont été retrouvés à 1,5 kilomètre du littoral de la ville de Sochi, à une profondeur de 50 à 70 mètres.
« L’engin militaire a décollé très tôt ce matin de Moscou pour se rendre à la base militaire russe de Lattaquié, en Syrie, poursuit Elena Volochine. Mais l’avion a fait une halte à Sotchi pour faire le plein de carburant ». La Russie mène depuis septembre 2015 une campagne militaire, notamment aérienne, en Syrie pour soutenir le régime du président syrien Bachar al-Assad, un allié de longue date.
Causes du crash inconnues
Aucune information officielle n’a été communiquée concernant les causes de l’accident. Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer si des manquements aux règles de sécurité aérienne sont à l’origine de l’accident, a indiqué la commission d’enquête russe. Les enquêteurs interrogent actuellement le personnel technique chargé de préparer le décollage de l’appareil.
« L’engin qui s’est crashé est entré en exploitation en 1983, commente Elena Volochine. Cependant, les experts de l’aviation russe s’accordent tous à dire que le Tupolev est un avion très sûr et que son entretien importe plus que son âge ». La dernière maintenance de l’avion datait de décembre 2014.
Aucune piste n’est toutefois écartée. « Les experts de l’aviation s’interrogent sur l’absence de communication du cockpit avant le crash », souligne Elena Volochine.
AFP Marvin Marc
lire ce premier article qui déjà fait penser à une cause « politique »
Un rapport sombre du ministère de la Défense (MoD) publié aujourd’hui au Kremlin par le Conseil de sécurité (SC) sur le crash catastrophique en Mer Noire d’un avion de ligne Tupolev Tu-154, à 1,5 kilomètre de l’aéroport international de Sotchi, donne des précisions inquiétantes des causes de ce crash. la suite ici
Les Choeurs de l’Armée Rouge, dont le directeur et plus de 60 membres se trouvaient à bord de l’avion qui s’est abîmé dimanche en mer Noire, constituent un symbole de la Russie ovationné sur les scènes du monde entier, même dans les zones de conflits.
Fondé en 1928, l’Ensemble Alexandrov, connu lors de ses tournées triomphales sous le nom de Choeurs de l’Armée Rouge, réunit quelque 200 chanteurs, musiciens et danseurs.
https://youtube.com/watch?v=m4ria6UZbSg%2520frameborder%3D0%2520allowfullscreen
Son répertoire compte aujourd’hui plus de 2.000 œuvres allant des chansons folkloriques ou glorifiant l’URSS à la musique sacrée en passant par les plus grands tubes modernes internationaux (comme cette reprise du Get Lucky des Daft Punk lors de l’inauguration des JO de Sotchi), qu’ils interprètent avec leurs voix puissantes et accompagnés de chorégraphies acrobatiques.
L’un des rares ensembles à partir en tournée à l’étranger à l’époque soviétique, les Choeurs de l’Armée Rouge ont donné aussi des centaines de concerts en URSS, enregistré des dizaines de disques et se sont imposés comme des participants incontournables des fêtes publiques. Lors de la Seconde guerre mondiale, ses musiciens ne connaissaient pas de répit, en donnant plus de 1.500 concerts pour les soldats soviétiques dans les zones de combats, comme dans les hôpitaux.
Dirigé pendant 18 ans par son fondateur, le général et compositeur Alexandre Alexandrov, l’ensemble a ensuite été confié à son fils, Boris, qui resta à sa tête de 1946 à 1987. Le dirigeant actuel des Choeurs de l’Armée Rouge, Valéri Khalilov, figure parmi les membres de l’ensemble qui devaient célébrer le Nouvel An sur la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie, et se trouvaient à bord de l’avion qui s’est abîmé en mer Noire, alors que les autorités russes ont affirmé qu’il n’y avait « pas de signes » de survivants sur la zone.
« L’ensemble Alexandrov, c’est une carte de visite de la culture russe »
Valéri Khalilov « a apporté une grande contribution dans la culture contemporaine en tant que chef d’orchestre et compositeur », a déclaré une vice-Premier ministre russe, Olga Golodets, à l’agence officielle TASS, en qualifiant son départ de « perte irréparable ». « C’est une injustice énorme », a estimé pour sa part le pianiste Denis Matsouïev, en déplorant la perte d’un « maestro remarquable ». « L’ensemble Alexandrov, c’est une carte de visite de la culture russe », a-t-il souligné, cité par l’agence publique Ria-Novosti.
Ovationné par le public lors de ses nombreuses tournées dans plus de 70 pays du monde, en Europe comme en Asie, l’Ensemble est titulaire depuis 1935 de l’Ordre du Drapeau Rouge, l’une des plus hautes récompenses soviétiques, pour ses « mérites exceptionnels dans la culture ».
Souvent en concert dans des zones de combat
« L’ensemble Alexandrov est l’un des meilleurs du monde. Il se produisait toujours dans des zones de conflit (…). C’est une terrible tragédie », a déclaré Elena Chtcherbakova, directrice artistique du Ballet Igor Moïsseïev, à l’agence Ria-Novosti.
Les Choeurs de l’Armée Rouge sont en effet partis souvent en concert dans des zones de combat, en chantant devant des soldats en Afghanistan, en Yougoslavie ou encore en Tchétchénie. « Ils se rendaient en Syrie avec une très bonne mission, une mission de paix », a souligné le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev. « Il est impossible d’accepter cette perte », a-t-il ajouté.