Laurent Gbagbo, vers la fin du mythe ?

Repris des réseaux sociaux. Son auteure est une proche de Pascal Affi N’guessan.Mais il est vrai que Laurent Gbagbo a été adulé, surestimé certainement, il est rentré fatigué, usé, malade. Sa femme Simone que l’on voyait à travers son aura de Première Dame, a retrouvé sa place de politicienne à 100%, et j’aurais presque envie de dire que Gbgabo a été grand parce que l’époux d’une grande Dame. En est-il conscient, lui qui appelle sa compagne Nadi Bamba sa « petite femme ». Pourquoi cette dernière, journaliste semble-t-il n’écrit pas? depuis l’automne 2010 où je suis la crise ivoirienne, je n’ai jamais lu une seule ligne écrite par elle, alors qu’elle est patronne de plusieurs journaux…

Laurent GBAGBO fait partie des acteurs majeurs qui ont animé la scène politique ivoirienne ces dernières décennies. Hier avec le Front Populaire Ivoirien (FPI) et depuis peu avec le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), son nom continue d’alimenter passionnément les débats.

Opposant historique au père fondateur de la nation, le Président Félix Houphouët-Boigny, Laurent Gbagbo est considéré pour beaucoup comme étant le père du multipartisme en Côte d’Ivoire. Le « Woody » de Mama comme l’appellent affectueusement ses partisans, accède au pouvoir en 2000, 10 ans après l’avènement du multipartisme. Pouvoir qu’il va gérer contre vents et marées (Putschs manqués, rébellion) pendant 10 ans pour le perdre à la faveur des élections présidentielles de 2010 et de la crise post-électorale qui en découlera.

Déporté à la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye où il passera 10 ans, sa notoriété et son aura vont aller grandissant auprès de ses partisans et même d’autres peuples africains qui vont saluer son combat. Son acquittement et son retour dans son pays sont vécus comme une victoire du panafricanisme sur l’impérialisme occidental et vont contribuer à renforcer le mythe du « génie politique » à lui affublé par ses militants.

LES DÉSILLUSIONS VONT CROISSANTES
Pourtant, depuis qu’il a foulé le sol ivoirien, ses militants, partisans et sympathisants ne se sont pas toujours reconnus dans les décisions et actions de leur leader au point où certains ont préféré quitter la barque.
Retour donc sur les rendez-vous manqués avec l’histoire.

Son retour de la Haye aux bras de Nady Bamba
Évènement majeur de ce mois de Juin 2021. Tous projecteurs du monde étaient braqués sur la Côte d’Ivoire. Le Woody de Mama rentre au pays après avoir vaincu « les blancs ». L’homme pour qui l’on avait prévu un accueil historique, semblable à celui que les sud-africains avaient réservé à Mandela à sa sortie de prison en 1992, va très vite doucher l’enthousiasme de certains. Les premières images qui fuitent sur les réseaux sociaux montrent le « Mandela » de la lagune Ebrié embarquer aux cotés de Nady Bamba alors qu’il est officiellement marié à Simone Gbagbo. Tous ceux qui avaient prévus d’immortaliser Laurent et Simone Gbagbo, -debout dans le véhicule de commandement affrété pour l’occasion, main dans la main et remerciant les militants-, auront reçu ses vidéos comme un coup de massue dont ils ne se relèveront pas.
Et que dire du traitement infligé à l’ex Première Dame à l’aéroport FHB ? Que dire de ces vidéos où on la voit petre empêchée de s’approcher de son époux ?

La réception de Gbagbo au Palais présidentiel par le Président Alassane Ouattara
Ce qui devait être vu comme un acte de décrispation, de réconciliation et de cohésion sociale va plutôt être perçu comme un reniement par les ultras. N’est-ce pas Gbagbo Laurent qui n’a eu de cesse, de clamer tout au long de son aventure hollandaise et belge que c’était lui le « véritable » vainqueur des élections de 2010 ? Au point où certains de ses militants n’ont jamais reconnu la victoire du président. Et c’est cet homme qui est reçu au Palais présidentiel au Plateau et qui nous gratifie à profusion des « Le Président OUTTARA ». Sacrilège !

Sa demande (médiatique) de divorce d’avec Simone GBAGBO
De retour au bercail, ils sont nombreux ces ivoiriens qui attendaient voir le Woody reprendre sa place dans le jeu politique. Certains se disaient : « Enfin, on va avoir une vraie opposition en face du Président OUATTARA ». Mais très vite, les problèmes de la population vont être relégués au second plan. La lutte pour le bien-être des ivoiriens va laisser la place à une lutte conjugale.

Création du PPA CI
Le nom GBAGBO allait de pair avec le FPI. Longtemps confisqué par AFFI N’Guessan, les Gbagbo Ou Rien (GOR) se disaient que Koudou de retour, il allait reprendre la « chose ». Que nenni ! Laurent Gbagbo va rouler tout le monde « dans la farine » en décrétant la création d’un nouveau parti et l’abandon de « l’enveloppe » du FPI aux mains de AFFI. Ah bon !!! Donc on ne pourra plus dire le FPI de GBAGBO ?

La fronde de la jeunesse de Songon
La tournée de Songon qui avait été annoncée comme un pèlerinage ne sera pas de tout repos. Après l’épisode des propos jugés par la presse proche du pouvoir comme étant à l’encontre de la cohésion sociale, c’est la jeunesse du PPA-CI qui va porter le coup de grâce. En effet, opposée aux critères d’éligibilités pour la présidence de la Ligue des Jeunes du PPA-CI, la jeunesse militante de Songon va le signifier vertement à son leader à travers des pancartes. Qui l’eut cru ! Autant d’éléments mis les uns à côté des autres qui montrent la fissure grandissante entre la vision du leader et ses partisans.
Est-ce là le chant du cygne ?
Source : opera.com 3/23/2022
Jessica Traoré