Un De Gaulle de 8 mètres de haut à Moscou !
Alors qu’en Europe on supprime au programme les auteurs russes, Dostoïevski, Tolstoï, que l’on licencie les artistes russes, cantatrice, chef d’orchestre, que l’on déprogramme Tchaikovsky, le monument Charles de Gaulle est toujours debout à Moscou, et il ne viendrait à l’idée de personne de le vandaliser, comme on a vandalisé il y a quelques jours les murs de la cathédrale russe à Paris.
Le monument au général Charles de Gaulle à Moscou est installé sur la place du même nom, à côté de l’hôtel Cosmos. Le monument a été créé par l’architecte A. V. Kuzmin et le sculpteur Zurab Tsereteli. Le général De Gaulle est représenté debout en tenue militaire complète.
La composition sculpturale frappe par sa taille : seul le piédestal en granit mesure 10 mètres de haut, et la statue en bronze de de Gaulle mesure 8 mètres de haut. La plaque sur le piédestal en russe et en français se lit comme suit :GÉNÉRAL CHARLES DE GAULLE. PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Le monument Charles de Gaulle a été inauguré le 9 mai 2005 par le président russe Vladimir Poutine et le président français Jacques Chirac. La cérémonie s’est également déroulée en présence d’anciens combattants français de la Seconde Guerre mondiale.
Ирина Бумагина