messe à Notre Dame de la Tendresse
En ce 14 avril 2021, en l’Eglise de Notre Dame de la Tendresse, Dominique Ouattara commande une messe pour éloigner le covid de la Côte d’Ivoire.
« J’ai demandé une messe d’aide, d’assistance de protection auprès du Seigneur pour qu’il jette un regard de miséricorde sur notre pays, la Côte d’Ivoire. Et qu’il éloigne le Corona virus de notre pays, et qu’il apaise le cœur des familles endeuillées et enfin qu’il conforte la paix dans le cœur des ivoiriens. Comme vous le savez, malheureusement ces dernières semaines, nous avons perdu des personnalités politiques, administratives et religieuses, encore très récemment. Je souhaite vraiment que Dieu fasse que le malheur s’éloigne de notre pays. Et que nous ayons un peu de réconfort surtout pour les familles endeuillées ».
Il me semble que depuis que la calamité France ses valets africains ont déstabilisé la Côte d’Ivoire, la covid est un moindre fléau. Tant que la mort ne touchait que les personnalités proches du président Gbagbo, à commencer par le ministre Bohoun Bouhabré qui n’a pu bénéficier d’une greffe d’organe en Israël – car son cher époux avait gelé ses biens-, et tous les autres morts en exil, en prison, assassinés, sans compter les victimes de l’embargo sur les médicaments,, cela n’empêchait pas notre première citoyenne de passer du bon temps et de décrire son pays d’adoption comme un pays où il fait bon vivre, maintenant que Laurent Gbagbo était sous les verroux.
« Que nous ayons un peu de réconfort surtout pour les familles endeuillées » ! Pas un mot sur les endeuillés de Carrefour Duékoué -dont on parle pourtant via le procès d’Amadou Ouérémi-, c’est du passé, tout cela, ces morts n’empêchent guère notre première dame de dormir. Le Nonce apostolique Mgr Ambroise Madtha,décédé en décembre 2012 dans un mystérieux accident de la circulation à l’ouest avait eu juste eu le temps de réhabiliter sur ses fonds ecclésiaux 8 maisons de familles durement éprouvées. Les autres familles attendent toujours l’aide promise et les conclusions de la CDVR…
Je me trompe certainement sur cette grande patriote qui a abandonné ses affaires pour prendre à bout de bras la cause de la Côte d’Ivoire et de ses enfants, mais son aveuglement à ne voir que les bons morts, ceux de son camp, qui sont morts de maladie, d’accident, sans un mot pour ceux qui injustement sont partis avant l’heure, sans voir même les autres, ceux qui sont morts et se meurent encore en prison ? Ceux qui auraient dû tout naturellement retrouver leur liberté avec celle de Laurent Gbgabo et Charles Blé Goudé?
Et toute cette violence qui a fait des morts? Rappelons au passage Mahan Gahé décédé des suites de ses tortures, et tant d’autres. Les années n’ont pas apporté de changement dans la gouvernance : violence, emprisonnements arbitraires, disparitions, vols, mensonges…
« Je souhaite vraiment que Dieu fasse que le malheur s’éloigne de notre pays » Je prend la première Dame au mot.
Oui que le Seigneur efface le malheur, – mais aussi ses artisans, ceux qui depuis plus de 10 ans ont causé la division et la ruine de l’économie et du vivre ensemble-, en ramenant le Président Gbagbo et tous les exilés. Que le Seigneur soit pris à témoin pour une réconciliation vraie autour des petits, des laissés pour compte, des méprisés, des prisonniers et des exilés.
Face à ces belles paroles de Fanta Gbé, je me contenterai de citer le psaume LXVIII, si cher aux huguenots de France. (Ps 68, V 5à7)
« Chantez à D.ieu, célébrez son nom, Frayez la route à celui qui s’avance dans les plaines, son nom est l’Eternel, exultez devant sa face. Père des orphelins, défenseur des veuves, c’est D.ieu dans sa demeure sainte. Il donne une famille aux esseulés. Il délivre les prisonniers de leurs liens, en les réhabilitant. Seuls les rebelles continuent d’habiter les lieux arides ».