Une investiture chargée de Blancs pour un mandat plus blanc que neige

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout et costume
Les frères Bouygues entourant Dominique Ouattara hier lors de l’investiture d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat non constitutionnel.

.Martin Bouygues était déjà présent en 2011. Entre temps le groupe Bouygues a obtenu plusieurs contrats juteux (3e pont, métro, aéroport d’Abidjan).

HAT-TRICK.
Alassane Ouattara a entamé le 14 décembre 2020 son troisième quinquennat. Il réalise le hat-trick parfait du « coup K.O » du chaos constitutionnel.

– En 2010, il a été candidat « à titre exceptionnel »;
– En 2015, il a sollicité sa réélection « par dérivation »;
– En 2020, il a brigué la magistrature suprême par « devoir » et « cas de force majeure ».

Oui à la Constitution. Non à son application in-té-grale. Dans sa prestation de serment, le 14 décembre 2020 devant un parterre d’invités, Alassane Ouattara a fait le one man show. Il a posé sa main sur la Constitution qu’il ne cesse de malmener. Au vu et au su du Conseil constitutionnel muet, sourd et aveugle.En effet, l’article 58 de la loi n°2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution dispose: « Après la proclamation définitive des résultats par le Conseil constitutionnel, le président de la République prête serment sur la Constitution devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle. Le vice-président de la République assiste à la cérémonie de prestation de serment ».
Depuis la démission de Daniel Kablan Duncan, le 8 juillet 2020, Ouattara n’a pas nommé son remplaçant. Il a décidé, souverainement, d’ignorer cette Institution qu’il lui a plu d’instaurer dans « sa » Loi fondamentale de 2016.
« Je n’ai pas encore de vice-président et je n’ai pas encore décidé d’en nommer un », a dit le maître de l’horloge ivoirienne dans une interview
(cf. Le Monde du 24 octobre 2020).
Ferro. M. Bally

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout
Mère, fils et beau-fils détiennent à eux trois 97% des revenus gérés par la filière cacao
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout

15/12/2020
L’ Elysée demande à wattra de créer un ministère de la réconciliation nationale pour se réconcilier avec lui-même.

La cérémonie d’exhibition est terminée, wattra a été confirmé dans ses fonctions de gouverneur général de l’AOF ( Afrique occidentale française) avec pour siège Abidjan et a reçu tous ses attributs des mains du représentant de Macron, roi de France.
A l’instar l’ex gouverneur de l’AEF ( Afrique Équatoriale Française), le Guyanais Félix Eboué, wattra doit sauver l’empire des menaces russes, chinoises et turques. Mieux,il devra aller au-delà de cela, en matant à l’intérieur, toutes les velléités de contestations de l’hégémonie et de la puissance de l’ancienne force coloniale. Qui demeure toujours. Mais sous la forme néo-coloniale.

Bonjour la résurrection du parti unique ! Tous les ingrédients sont réunis pour légaliser la répression à outrance. Wattra, est maintenant assis, sans difficultés, il va appliquer la feuille de route de l’Elysée. Dans laquelle, on lui demande de créer un ministère de la réconciliation nationale. C’est, en réalité, cette partie de la cérémonie d’exhibition, qui fait marrer.
Une réconciliation nationale, pour quoi faire ?
Est-ce pour que les ivoiriens se réconcilient avec wattra ?
Ou wattra se réconcilie avec lui-même ?

Je pense que la seconde préoccupation est probable et normale. Voilà, un homme, qui n’a jamais fait de la réconciliation, un souci majeur. Après avoir mis en lambeaux le tissu social. Même, quand, il avait voulu satisfaire les multinationales françaises, qui exigeaient une réconciliation nationale, pour le retour de la paix, wattra avait oeuvré dans l’ombre pour que ce projet n’aboutisse pas. En témoigne, toute cette palabre à laquelle on a pu assister avec la CDVR, confiée à Charles Konan Banny. Parce que les résultats des travaux et autres enquêtes sur le terrain, exigeaient le retour de Laurent Gbagbo et tous les exilés, qui sont hors du pays. Ce pour une vraie réconciliation.
En un mot, wattra, n’est pas prêt pour une vraie réconciliation en côte d’ivoire. La seule vraie réconciliation, qui est possible, c’est la réconciliation personnelle de wattra avec lui-même. Il est en déphasage avec son âme. Il n’y a pas d’harmonie, entre lui et son être intérieur. La France, si, elle aime cet agent du maintien de la Francafrique,sur le continent africain, doit l’aider à soigner son mal: la schizophrénie. La vraie maladie, qui le ronge à petits pas et le conduit vers l’univers des Maccabées. Tant qu’il ne s’en défait pas, il aura une conception différente de la société ivoirienne, autre que celle des ivoiriens pur-sang.

Wattra, n’est pas prêt pour se sacrifier, pour se réconcilier avec les ivoiriens. Surtout, que le président, Laurent Gbagbo, qu’il redoute et craint, est annoncé ? Dans cette panique qui le met dans une hystérie, wattra va se soucier à se réconcilier avec des ivoiriens dont il a souhaité ne plus jamais les voir sur cette terre des hommes?
Cette annonce ou information, était juste pour arracher un tonnerre d’applaudissements à l’assistance. Parce qu’elle se lassait d’écouter un discours où les hésitations ont été plus au rendez-vous qu’une bonne diction. A dire vrai,les Éburnéens n’ont pas besoin d’une réconciliation exportée ou sur commande et qui se sera faite d’hypocrisie, fumisterie et où la vérité, ne sera jamais manifeste. Il faut épargner aux Ivoiriens, d’autres accointances avec wattra, de nature à créer d’autres conflits. La seule chose, que ses amis auraient du faire pour l’aider, c’était de lui donner une place, dans l’avion qui les ramenait à Paris.
Ça lui aurait permis de faire un mea-culpa et de se réconcilier avec lui-même et d’entamer un exil tourmenté avant de répondre avec sa bande de criminels de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Charle Koue

PS aussitôt dit aussitôt fait, KKB a été nommé ministre de la réconciliation.
celui qui a maintenu sa candidature face à Ouattara pour faire croire à des élections loyales, promu pour sa traitrise…