Aujourd’hui 13 août en CIV
Repris sur les réseaux sociaux. J’ai beaucoup de peine, à cause d’une réactualisation de mon site, à mettre en page les photos. je vous propose donc un résumé de la journée, mais malheureusement toutes les illustrations que j’aurais voulues n’ont pu trouver leur place.
Cette journée de manifestation est un véritable succès pour l’opposition. Dans tout le pays, dans toutes les régions et dans tous les départements il y a eu des manifestations. Ouattara comprend que cette journée était un échauffement.
La société civile a décidé de reconduire les marches demain. La 14 août 2020, les Ivoiriens disent #NonAu3emeMandat
BRAVO À LA POPULATION DE #GAGNOA POUR CETTE RÉSISTANCE HÉROÏQUE 🇨🇮
Assez habiles et rusés, les manifestants à GAGNOA (ville de Simone Gbagbo) ont tendu un guet-apens remarquable contre la milice du dictateur Dramane Ouattara venue les gazer. Ses miliciens ont dû prendre la poudre d’escampette sous une pluie de cailloux.
Maintenons la pression jusqu’à ce que le tyran renonce à sa candidature anti constitutionnelle. 🇨🇮🇨🇮🇨🇮
Situation très tendue en Côte d’Ivoire aujourd’hui. Beaucoup de messages et de vidéos circulent sur les messageries privées, difficile de démêler le vrai du faux. Néanmoins, un jeune de 18 ans a été tué à Bonoua et une source sécuritaire fait état d’au moins 3 morts dans le fief de Bédié à Daoukro.
ADAMA BICTOGO MENACE LA PREMIÈRE DAME SIMONE
Échauffourées à #Bonoua et #Daoukro
Bigtogo cherche des boucs émissaires. Simone Gbgabo et Bédié
réaction sur la toile : Eux au moins ils ont des origines dans ce pays , tu peux nous montrer ton village à toi en Côte d’Ivoire ?
Du grand n’importe quoi !
LE PRÉSIDENT HENRI KONAN BEDIE, avant la manifestation :
« J’invite ardemment le Président de la République et les autorités militaires de #CIV à faire cesser ces agressions et à assurer la protection des biens et des personnes désireuses d’exprimer librement leur opinion sur les questions qui touchent à la marche de notre Nation. »
Sortie pour réclamer la démocratie et le respect de la constitution, le camarade président #Stéphane #Brikpo à été non seulement tabassé, dépouillé mais a été mis aux arrêts par la police nationale de la république de Côte d’Ivoire.
Le sieur Coulibaly Karna, Commissaire de police à Bonoua s’est fait arrêter par les manifestants, après le décès d’un des leurs.
La vie du zélé COULIBALY KAMA, militant RDR n’est pas au dessus de celle de ceux qui ont été blessés et tués. Qu’est ce qui l’obligeait à réprimer la manifestation ? Ailleurs ses collègues n’ont pas eu le même traitement parce qu’ils se sont bien comportés. Il a fait tirer à balles réelles sur un manifestant . Il peut être heureux d avoir eu la vie sauve.
C’est après le décès par balle du jeune manifestant que tout a dégénéré.
La tension est montée d’un cran. Les manifestants viennent d’incendier le commissariat de la ville de Bonoua après le décès de deux manifestants par balles. Le commissaire de police trouve refuge à la cour royale.
Les manifestants envahissent la cour pour le réclamer.
Finalement l’armée ivoirienne va intervenir en descendant sur BONOUA avec des chars pour exfiltrer le militaire gradé!
message circulant ce soir
Faites urgemment vos provisions avant demain.
Un ami commando garde de corps d’un ministre vient de me dire que le couvre feu sera prononcé ce soir. Tous les soldats sont mis en alerte et ne doivent point quitter le pays et sortir du lieu ou ils se trouvent, attendant les instructions de leurs supérieurs hiérarchiques.
La connexion internet (ainsi que les émetteurs locaux) sera également coupée d’ici le week-end prochain pour éviter les communications des leaders politiques de l’opposition et empêcher les manifestations de suivre leur mot d’ordre de grève.
Il m’a révélé aussi que des mercenaires burkinabé à la solde du régime et des ex rebelles vont se substituer aux corps habillés et opérer des décentes musclées à certains domiciles ciblés dans le camp du PDCI, FPI et autres coalitions anti RHDP.
Donc, n’ouvrez vos portes à personne, même si voyez des hommes en tenue.
Soyons très vigilants.
Dieu nous garde.
Quant au Président Ouattara, il est aux abonnés absents. Certains le disent depuis 2 jours hors du pays. Il se serait envolé pour Paris, préférant suivre les évènements via les réseaux sociaux et whats’up depuis son appartement parisien ! Si Nicolas Sarkozy n’est pas dans la capitale, il a du descendre sur Mougins pour apercevoir Emmanuel Macron s’exercer torse nu au jet ski à Brégançon.
Nous lui souhaitons de rencontrer au moins un de ses mentors pour avoir un ultime conseil avant d’affronter la sortie de l’Histoire.
Autre commentaire, lié à l’immatriculation de l’engin : « C’est le moment d’avoir du discernement : celui qui a de l’intelligence, qu’il interprète le chiffre de la bête, car c’est un chiffre d’homme : et son chiffre est six cent soixante-six. » Apocalypse de Jean 13:15-18
Ci-dessous quelques fantaisies sur le même thème