Décès du rav Adin Steinsaltz zal

Je viens de découvrir cette nouvelle. Nous savions le rav malade du cancer, mais n’imaginions pas qu’il allait décéder si vite. C’était un homme affable, humble, se mettant à la portée de tous. Son épouse était française. Il était souvent l’invité du rabbin Josy Eisenberg dans l’émission juive du dimanche matin sur Antenne 2.
Son désir de communiquer le talmud à tout le monde dans une langue accessible, a provoqué l’ire de ses ennemis et son talmud en hébreu d’aujourd’hui à la place de l’araméen, et son talmud a été brulé en autodafé dans le quartier ultra orthodoxe de Jérusalem.
C’était vraiment mon rabbin de référence. Un grand parmi les grands. D’où son surnom « Even Israel », Pierre d’Israel, fondement d’Israël
Ce soir je suis triste; Encore une lumière qui s’éteint.

Par Rav Henri Kahn – 7 août 2020

Le rav Adin Steinsaltz est décédé en ce jour, le 7 août 2020.

Il est né à Jérusalem en 1937, et il est décédé en cette même ville ce vendredi.

Il a étudié les mathématiques, la physique, et la chimie à l’université hébraïque de Jérusalem.

Il a étudié à la Yechiva Loubavitch de Kfar-Habad, devenant un disciple (‘hassid) du Rabbi de Loubavitch.

Il a pris une initiative révolutionnaire en son temps d’ajouter un commentaire populaire et moderne des deux Talmuds en hébreu actuel, tout en accompagnant souvent le texte avec des illustrations et des graphiques. Par la suite, son oeuvre a été traduite en anglaisespagnolfrançais et russe.

De nos jours, d’autres grandes oeuvres sont venues dans son sillage, apportant page par page des commentaires classiques, et permettant à un public informé d’accéder avec plus de facilité à l’étude de ces textes.

Il a publié également nombre d’ouvrages concernant les sujets bibliques ou talmudiques, permettant à un public des plus larges d’accéder aux grandes idées de notre tradition.

Certaines critiques ont été émises sur le fond de certaines des idées présentées tant dans ces ouvrages que dans la présentation du Talmud, en particulier par des Grands de la Tora tels que rav Schakh zatsal.
Kountrass.com

décembre 2012, Netanyahou fait l’éloge du Rav Steinsaltz

Le Rav Adin Even Israël Steinsaltz est décédé vendredi 7 août matin à l’âge de 83 ans. Il a été enterré le jour même à Har Hazetim – au Mont des oliviers – à Jérusalem.

Rav Adin Steinsaltz nous a quitté. Son célèbre guide du Talmud et ses traductions de la Guémara resteront à jamais son œuvre majeure, démocratisant l’accès au Talmud, parmi plus de 60 livres et des centaines d’articles couvrant un très large éventail de sujets. Le travail de toute une vie qu’il a fourni dans l’éducation juive a été récompensé par le prix d’Israël, la plus haute distinction de l’État.

Né à Jérusalem en 1937 dans une famille non-religieuse, en dépit du fait que son père était l’arrière-petit-fils du premier Rebbe de la ‘Hassidout de Slonim, le jeune Adin a étudié la physique et la chimie à l’Université hébraïque. Il a créé plusieurs écoles expérimentales et, à 24 ans, est devenu le plus jeune directeur d’école d’Israël. Rav Steinsaltz fit Téchouva au cours de son adolescence, guidé par le Rav Chmouel Elazar Heilprin, Roch Yéchiva de la Yéchiva Torat Emet ‘Habad.

Poursuivant son travail d’enseignant et de guide spirituel, le Rav Steinsaltz a fondé la Yéchiva Mékor ‘Haïm aux côtés des Rabbanim Mena’hem Froman et Shagar en 1984, avant de fonder la Yéchiva Tekoa en 1999. Il est également président des collèges et lycées de Shefa. Rav Steinsaltz fut chercheur au Woodrow Wilson International Center à Washington, ainsi qu’à l’Institut des hautes études de Princeton. Ses diplômes honorifiques comprennent des doctorats de la Yéchiva University, de l’Université Ben Gourion du Néguev, de l’Université Bar Ilan, de l’Université Brandeis et de l’Université internationale de Floride.

Grand adepte du Rabbi de Loubavitch, il aida les juifs d’Union soviétique en apportant sa contribution au réseau des émissaires de ‘Habad en ex-URSS.

Que son souvenir soit pour nous une bénédiction.
Torah-box.com