L’éditorial de Joseph Titi
Dans les paupières
La peur de l’adversaire est toujours dangereuse, mais autant savoir qu’il a peur. A ce sujet, Mike Tyson, le monstre du ring durant de nombreuses années qui le virent d’ailleurs terroriser de foudroyants adversaires, explique que lors de la présentation des boxeurs au centre du ring, il fixait toujours son adversaire et lorsque celui-ci finissait par baisser les paupières, même très légèrement, il réalisait qu’il allait le battre. Parce que c’est la peur qu’il inspirait à l’adversaire qui lui faisait ainsi baisser les paupières.
On peut savoir grée à Mike Tyson de nous livrer un secret important dans une lutte aussi féroce que celle que représente la boxe, vu qu’il a été un immense combattant et que ce secret-là pourrait aujourd’hui être utile à la résistance de la jeunesse de l’opposition qui a lancé des mouvements de protestation contre le troisième mandat d’Alassane Ouattara à partir du jeudi prochain.
Mais depuis ce mardi, le RHDP a décidé de lancer ses jeunes dans la rue. Selon son président Sansan Dah Tilkouté, il s’agira de montrer que d’autres jeunes sont favorables à cette candidature à un troisième mandat et qu’au moment où doit débuter la précampagne électorale, il est irresponsable de s’installer dans la rue.
Si vous avez bien lu le résumé que j’ai fait sur cette sortie qui a fait l’objet d’une conférence de presse ce mardi au siège du RDR, vous saurez que monsieur Sansan Dah Tilkouté a baissé légèrement les paupières, montrant ainsi qu’il a peur que ces mouvements de l’opposition à venir paralysent le pays et poussent les Ivoiriens à chasser Alassane Ouattara.
Mais alors, pourquoi le président des jeunes du RHDP aurait-il si peur, lui dont le régime a les moyens de répression de l’Etat, l’argent pour corrompre n’importe qui dans le pays et une armée totalement inféodée qui théorise les rapports de forces actés dans notre pays, à savoir, tout pour les ressortissants du nord et très peu pour les autres ? Au surplus, il faut ajouter à cette liste les dozos qui constituent des supplétifs assumés par le régime depuis de nombreuses années puisqu’ils sont une partie des milices sustentées dans le but de conserver le pouvoir.
Alors si avec tout ça, le RHDP a peur des mouvements de protestation de l’opposition, c’est peut-être parce qu’il n’est pas assuré de bénéficier du soutien de ce système de répression. Car entretemps, la révolution a mangé nombre de ses petits une fois les ors du pouvoir obtenus et ceux qui sont encore en vie sont soit en prison ou en exil. Mais cela signifie peut-être aussi que le peuple a compris que le malheur de ce pays, c’est bien Ouattara.
Joseph Titi Gnahoua
Pour votre abonnement, une seule adresse 58360193 ou joseph.titi@yahoo.fr