A titre costume…

 

Quand la langue de Molière se perd en Côte d’Ivoire. Etant donné que l’Intelligent d’Abidjan se veut le journal de référence du RDR, « Le quotidien indépendant dont vous avez rêvé », si ses journalistes sont à l’image de la ministre de l’éducation nationale, l’inamovible Kandia Kamara, -notre handballeuse qui a récolté ses diplômes dans un panier de basket-, le rattrapage ethnique qui a mis de côté les vrais journalistes au profit des protégés sans lettres de noblesse, se dévoile dans toute sa splendeur. Mais comme on donne les certificats de nationalité à tous les étrangers, et gratuitement afin qu’ils puissent voter massivement RHDP_RDR aux élections présidentielles de novembre prochain, plus rien n’étonne plus en Côte d’Ivoire, le pays où être Ivoirien, aimer son pays, le restaurer, ne voudra bientôt plus rien dire…Quant aux véritables Ivoiriens, eh bien ils devront débourser pour faire refaire leur Carte d’Identité. Pour certains, c’est une grosse somme, surtout quant il s’agit de familles entières qui n’arrivent pas à se soigner et manger correctement…
Shlomit

HOMMAGE À TITRE COSTUME, un titre qui barre la une d’un canard ivoirien. L’HOMMAGE À TITRE COSTUME EST UNE « Ivoirisation » de HOMMAGE À TITRE ANTHUME, un néologisme forgé par Alphonse ALLAIS pour désigner un HOMMAGE RENDU DU VIVANT D’UNE PERSONNE. ANTHUME, du Latin ANTE HUMUS (Avant la mise en terre).

Chez nous c’est l’icône GEORGES TAHI BENSON qui voulait que l’on n’attende pas sa mort pour le décorer à TITRE POSTHUME mais plutôt qu’il soit décoré de son vivant, sapé dans son COSTUME. Donc un HOMMAGE À TITRE COSTUME est un UN HOMMAGE RENDU À UNE PERSONNE DE SON VIVANT. C’est une expression tirée des décorations faites lors des fêtes de l’indépendance au cours desquelles les récipiendaires, sapés dans leur costume, reçoivent leurs médailles. Ainsi un HOMMAGE leur est rendu à TITRE COSTUME…..C’est ça aussi la Côte d Ivoire.
Pahobaud Semayet10 juillet ·