Yves Lévy, scientifique et époux d’Agnès Buzyn, quitte le Conseil d’État
Au Conseil d’État depuis octobre 2019, Yves Lévy, scientifique, quitte ses fonctions. Celui qui est aussi le mari d’Agnès Buzyn n’a pas précisé les raisons de son départ.
Le médecin et scientifique Yves Lévy, époux de la candidate à la mairie de Paris Agnès Buzyn, quitte ses fonctions de conseiller d’État extraordinaire, indique le compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi. Sur proposition de la garde des Sceaux, ministre de la Justice, il est mis fin sur sa demande, aux fonctions de conseiller d’État en service extraordinaire, exercées par M. Yves Lévy
, indique ce compte-rendu.
Yves Lévy avait été nommé à ce poste en octobre 2018, après avoir dirigé l’Inserm pendant quatre ans. Quelques mois plus tôt, il avait annoncé le retrait de sa candidature à un nouveau mandat de président de l’Inserm, face à de possibles conflits d’intérêts, son épouse étant alors ministre de la Santé.
Des fonctions « consultatives »
Son maintien à la tête de l’organisme public de recherche médicale, après la nomination d’Agnès Buzyn au gouvernement en 2017 et l’hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, avaient valu des critiques à la ministre et au gouvernement.
Contacté par l’AFP, M. Lévy n’a pas souhaité expliquer les raisons de son départ du Conseil d’État.
Les conseillers d’État en service extraordinaire sont nommés par décret pris en Conseil des ministres, sur proposition du ministre de la Justice. Ils sont désignés pour une durée de 5 ans, non renouvelable.
Yves Lévy avait été nommé pour des fonctions consultatives
, avec notamment la mission de conseiller le gouvernement pour la rédaction des lois. Ces conseillers d’État ont vocation à apporter au Conseil d’État des compétences autres que celles des membres en service ordinaire. Ils sont affectés à une des sections correspondant le plus à leur domaine d’expertise.
Ouest-france.fr