Confinement : une plateforme pour contester les verbalisations abusives créée par des avocats
Ce site à pour but d’apporter une aide mais également de lister les retours d’expérience.
« Au regard des très nombreux témoignages que nous avons reçus, il y a vraiment de l’abus. On est en situation de crise, tout le monde est capable de l’entendre, mais il ne faut pas oublier nos droits. » explique Me Elisa Lashab, avocate au barreau de Paris spécialisée dans les infractions routières et cofondatrice du site www.pvconfinement.fr.
Associée avec Me Xavier Nogueras, avocat pénaliste, ces deux avocats ont décidé de mettre en place une plateforme payante afin d’aider à contester toute verbalisation abusive.
Même si l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions reste un moyen de contester son amende, les plus de cette plateforme sont le suivi juridique et les conseils.
« Le site donne toutes les informations nécessaires sur les délais, mais aussi sur les risques encourus pour les personnes qui ne seraient pas de bonne foi. Nous essayons de viser toutes les personnes qui estiment qu’elles étaient dans leur bon droit et que la contravention n’avait pas lieu d’être », poursuit Me Xavier Nogueras.
900 000 contraventions pour non-respect des mesures de confinement auraient été distribuées depuis le début du confinement en France.
Bonjour,
Dimanche dernier 26 avril 2020 une amie m’appelle, elle est en grande souffrance…
N’étant pas loin de chez elle (environ 3/4 km) je saute sur mon vélo ayant pris soin auparavant de remplir mon attestation de déplacement accompagnée de ma carte d’identité. Je reste environ une demi- heure avec elle. Je rentre après l’avoir rassurée et consolée. Sur le chemin du retour je me fais arrêter par les gendarmes. Forte de mon bon droit je présente mon attestation et ma carte d’identité.
Surprise : le gendarme me verbalise car j’étais à 2 km de chez moi et non 1 km… mes explications n’ont servi à rien… Que devrais-je faire lorsque je recevrais ma contravention ??? Payer ou pas ?