Le petit doigt de la France derrière l’Afrique

TIDIANE THIAM, LE NOUVEAU VALET CHOISI PAR LA FRANCE
POUR REMPLACER ALASSANE OUATTARA

L’image contient peut-être : 1 personne, costume

Thiam ancien patron de banque helvétique Crédit Suisse a été désigné pour négocier l’annulation de la dette des pays Africains. Et comme par un étrange hasard , Emmanuel Macron a confirmé hier que la France renoncera à exiger le paiement d une bonne partie des dettes aux pays Africains .

Il est donc clair que la France a déjà choisi son prochain Alassane OUATTARA. Le but de cette annonce inédite et concomitante à sa désignation pour accomplir cette mission est d’ attribuer à Tidiane Thiam des mérites qu’il pourra revendiquer au moment de se lancer dans la campagne électorale. Ses partisans pourront ainsi fanfaronner et faire ses éloges en le présentant comme celui qui aura contribué à atténuer les conséquences économiques et sociales de pandémie du #COVID19 sur les États Africains .

Nous sommes donc prévenus car la France est toujours déterminée à préserver ses intérêts en Côte d’Ivoire que le régime actuel d Alssane OUATTARA n ‘est plus capable d assurer tant son impopularité est grandissante parmi par les Ivoiriens . Mr GON COULIBALY surnommé Pousser Démarrer à cause de sa santé chancelante et choisi pour remplacer le sous préfet français Alassane OUATTARA est vomi par les Ivoiriens. Dans un jeu électoral ouvert et transparent, il n’obtiendrait pas plus de 15% face à une vaste coalition allant du FPI au PDCI en passant par les Pro Soro le Lider de Mamadou Koulibaly
Sob Edry Brice Agbo

Allègement de la dette: la Côte d’Ivoire n’est pas sur la liste des 25 pays bénéficiaires

Le 14/04/20
Washington – La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a fait la déclaration ci-après :
« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.
« Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale.
« Le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allégement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions de dollars, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles. D’autres pays, parmi lesquels la Chine et les Pays-Bas, s’apprêtent également à apporter des contributions importantes. J’engage d’autres donateurs à nous aider à reconstituer les ressources du fonds fiduciaire et à renforcer davantage notre capacité à offrir à nos pays membres les plus pauvres un allégement supplémentaire du service de la dette pendant pas moins de deux ans. »
Les pays qui bénéficieront d’un allégement du service de leur dette sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.
Lebanco.net