Israel recueille du plasma de personnes guéries du CoViD-19
Avis au public
Le ministère de la Santé, en collaboration avec les services de transfusion sanguine du Magen David Adom, ont recueilli du plasma de personnes guéris du CoViD-19 depuis deux semaines.
La réponse du public est impressionnante et devrait augmenter au cours de la semaine à venir à mesure que le nombre de guéris augmentera.
Le plasma de récupération a été utilisé pour traiter les pandémies comme la grippe espagnole il y a un siècle et les récentes épidémies de SRAS et d’Ebola avec de bons résultats.
La collecte de sang se fait à la banque centrale de sang, récupérant après environ 14 jours depuis leurs guérison et c’est un processus simple où du sang est prélevé du donneur, ensuite il est traité dans une machine, qui sépare le composant plasmatique et le transfère dans une pochette de transfusion puis retourne vers le donneur. L’objectif est de collecter un volume de 600 cc en 40 minutes.L’unité d’aphérèse du Magen David Adom (séparation du sang pour ses composants) fonctionne depuis de nombreuses années et possède une grande expérience de ces traitements.
Avant-hier, la première dose de plasma a été délivrée à un patient gravement malade admis au Centre médical de Shamir, après l’approbation du ministère de la Santé. Aujourd’hui, une autre dose a été délivrée à l’hôpital Meir.
Les récupérations de plasma de personnes guéris peuvent être une stratégie de traitement efficace pour les patients moyennement à gravement malades. Par conséquent, la collecte de plasma est concentrée par les services sanguins du MDA et est destinée à tous les patients qui répondent aux critères du protocole publiés par la division médicale.
Les personnes guéries, intéressées à faire un don peuvent contacter les services du sang de MDA:
Tél:
03-9101101
Courriel: hadarm@mda.org.il
Eyal Besson
Porte-parole M. de la santé.
(Photos ministère de la Santé)