16 décembre 2019, Dominique Ouattara fête ses 66 ans…
UNE DATE FÉTICHE.
Le chef de l’État, Alassane Ouattara (à d.), a inauguré, le lundi 16 décembre 2019, l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise au carrefour Solibra, à Abidjan.
Cette date du 16 décembre est fétiche pour le couple présidentiel. Car la Première dame, Dominique Ouattara (à g.), est née un… 16 décembre. Et nombre de manifestations sont placées, à dessein (!?), à cette date-anniversaire ou à proximité.
Ainsi, le mardi 16 décembre 2014, Alassane Ouattara a inauguré le 3è pont d’Abidjan baptisé Henri Konan Bédié, au moment de la lune de miel RHDP. Le vendredi …15 décembre 2017, veille de l’événement, c’était l’inauguration de l’hôpital d’Abidjan-Angré.
On n’oubliera pas que c’est également le jeudi 16 décembre 2010, durant la crise post-électorale, que la République du Golf, présidée par Alassane Ouattara, a lancé ses troupes sur la RTI, la télévision nationale, pour éjecter Brou Amessan Pierre et installer Brou Aka Pascal, son directeur général.
Dans le bras de fer politico-militaire consécutif à la contestation des résultats électoraux, c’était le début d’une opération-commando pour sortir du confinement de l’hôtel du Golf sous protection internationale et exercer le pouvoir d’État.
Elle visait, après la RTI, à introniser Soro Kigbafori Guillaume à la Primature en lieu et place de Gilbert Marie Aké N’Gbo, nommé par Laurent Gbagbo.
L’objectif final était alors la Présidence de la République que le couple atteindra, en mai 2011, après l’intervention militaire des forces belligérantes de l’opération française Licorne et des Casques bleus de l’ONU.
F. M. Bally