Retour sur un héros
Retour sur la chute Philippe Dacoury-Tabley ancien gouverneur de la BCEAO. Nous sommes le 23 décembre 2010 le camp Ouattara passe à la phase de l’asphyxie financière du régime Gbagbo. Le conseil des ministres de la zone UEMOA décident que seule doit être valable la signature de Ouattara. Les Pro Ouattara ne pensait pas que le camp Gbagbo paierait les salaires de Décembre, chose faite. Voulant donc l’en empêcher pour les mois suivants. Début janvier « contre toute attentes » l’Etat de CI (gouvernement Gbagbo) reçoit entre 80 et 100 milliards de la BCEAO ce qui provoqua l’îre du camp Ouattara et de la France.
À partir du 10 janvier Guillaume Soro missionne son dircab, Tiemoko Kone actuel Gouverneur de la Bceao, pour faire un rapport sur le danger du maintien de Dacoury Tabley. Appuyé par des experts français et un conseiller du président Wade. Soro va faire le tour des Chefs d’Etat pour les convaincre de limoger Tabley.
Lors du conseil des ministres de la zone à Bamako. Tabley est appelé à se défendre. Il explique qu’il ne peut empêcher les décaissements en faveur de la CI car la BCEAO ne reconnait que celui qui détient les comptes publics et reconnus par es institutions du pays se mettant au dessus des considérations politiques.
Pour une réunion qui ne devrait durer que 2 heures. Elle en a finalement fait 5 heures. Car Tabley a démonté le rapport Soro, ce qu’ils n’avaient pas prévu. Ridiculisant ses détracteurs mais son sort était déjà scellé. Lors de cette réunion le Pr Wade était le plus extrémiste, ne voulait rien comprendre si ce n’est que le départ de Tabley. Le président Malien ATT, c’est lui montré un peu moins figé. Il avait émis des reserves sur le rapport Soro qu’il trouvait bâclé et politisé.
Lorsque son sort est décidé on fait mirroiter à Tabley la tête de la BOAD qu’il refuse et demande à rentrer dans son pays
Patrick Trioni