7 août, Indépendance ???
« En 7 ans, j’ai fait plus que ce qui a été fait en 50 ans » , dixit Ouattara
Je souhaite à tous les Ivoiriens et à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire une bonne fête de l’indépendance. 59 ans, ce n’est pas rien. L’année prochaine, nous aurons à fêter les 60 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire et ce sera un très grand moment. Bonne fête à chacune et à chacun d’entre vous ! Alassane Ouattara
La célébration du 59eanniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été marquée par un impressionnant défilé militaire, le mercredi 7 août 2019, sur le boulevard Giscard d’Estain, à Abidjan-Treichville. A l’occasion, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et les officiels ont vu défiler ce que la Côte d’Ivoire a de dissuasif en matière d’équipement militaire et d’hommes.
Durant plus d’une heure et demie, les différentes unités se sont succédé les unes derrière les autres : des forces spéciales à la garde républicaine en passant par les femmes gendarmes, les marins, la police équestre ( à cheval), les casques bleus ivoiriens engagés dans des opérations de maintien de la paix des Nations Unies au Mali. Impeccablement vêtus, tous ont enchanté le public par des pas et une gestuelle bien maîtrisés.
Outre les hommes, estimés à plus de 5000, le défilé a été également marqué par une parade de quelques équipements militaires dont les armées ivoiriennes sont dotées. Le public a ainsi pu voir et apprécier une artillerie à faire pâlir d’autres Etats : des chars de gendarmes, des tankers, des mitrailleuses lourdes etc. Des échantillons qui en disent long sur l’équipement militaire des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire.
Karine Koré, LeBanco.net
Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie officielle de célébration du 59ème anniversaire de l’Indépendance.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 07 Août 2019, sur le boulevard Valéry Giscard D’Estaing, dans la Commune de Treichville, les festivités marquant la célébration officielle du 59ème Anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat avait à ses côtés, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Vice-Président de la République, M. Daniel Kablan DUNCAN, le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, des Présidents d’Institution, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que des membres du Corps diplomatique et un parterre de personnalités et d’invités.
La cérémonie a été essentiellement marquée par un défilé militaire, aérien, pédestre, motorisé et équestre. Ce sont, au total, quarante- huit (48) Détachements militaires dont trois (3) internationaux (Guinée, Maroc et France) qui ont pris part au défilé sous les ordres du Général de Brigade KOUAME N’dri Julien, Chef d’Etat- Major Général Adjoint des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). La parade militaire s’est achevée par les sauts des Commando- Parachutistes.
Au terme de la cérémonie, le Chef de l’Etat et la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, ont offert un cocktail à leurs invités dans les Jardins du Palais de la Présidence de la République.
Présidence de la République de Côte d’Ivoire·
Présidence de la République de Côte d’Ivoire·