Pluie de milliards… de gouttelettes de pluie !

Il pleut, la Côte d’Ivoire est inondée par ces pluies diluviennes
Une vingtaine de véhicules dont un gros car (ci-dessous) qui avait à bord 50 passagers, a été pris au piège au niveau du carrefour Indenié.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et plein airL’image contient peut-être : plein air et nature

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

L’image contient peut-être : arbre, plein air, nature et eau

L’intervention des soldats du Feu, les pompiers a permis d’évacuer tous les passagers des véhicules. Il y a donc eu plus de peur que de mal.
#Conseille: Si vous n’avez pas grande chose à faire dehors restez chez vous car cette pluie promet assez de dégâts vue que les infrastructures en vue d’endiguer ces pluies diluviennes n’étaient que de simples discours de campagnes de 2010 et 2015.

Et pourtant, mercredi 7 mai 2014, le journal du RDR titrait :

Aucun texte alternatif disponible.

Hercule était minuscule, et ses travaux battis sur du sable…

Même l’université FHB, rénovée à renforts de milliards présente des salles de cours…inondées.

 

 

 

Inondations à Abidjan : Comment « Ouattara le roc » a été vaincu aujourd’hui à l’Indénié par une brusque pluie. La réaction des sapeurs-pompiers a évité des drames, ce vendredi 11 mai 2018, au mythique rond-point de la commune d’Adjamé. Inondations Abidjan Indénié.

La "une" du journal Le Patriote
La « une » du journal Le Patriote

C’est une pluie qui est venue brusquement, aux alentours de 8h. Très vite, plusieurs endroits de la ville d’Abidjan ont vécu des scènes de montée d’eaux spectaculaires, à telle enseigne que des automobilistes et des passagers de véhicules de transport en commun, ont souvent été pris au piège.

Le Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) détachement de l’Indénié a d’ailleurs confirmé plusieurs « demandes de secours pour inondation au carrefour Indénié. Il s’agit d’une vingtaine de véhicules dont un autocar et des minicars pris au piège par les eaux, avec leurs occupants à bord. Une cinquantaine de victimes ont été dégagées et mises en sécurité ».

Plusieurs endroits de la ville d’Abidjan ont connu des inondations, dont le fameux carrefour Indénié. En réalité, depuis la réhabilitation à coûts de millions de francs CFA, ce carrefour jadis baptisé « Melkro » ( en raillerie des inondations qui avaient cours, au temps où Mel Eg Théodore (UDCY) était le ministre de la Ville et de la Salubrité, dans le gouvernement dit d’union national de Laurent Gbagbo et avait eu « l’ingénieuse » idée de peindre le carrefour), cet endroit était de moins en moins inondé.

Inondations Abidjan Indénié

GSPM a dû faire plusieurs interventions ce vendredi 11 mai 2018 à l'Indénié
GSPM a dû faire plusieurs interventions ce vendredi 11 mai 2018 à l’Indénié
De fait, les montées d’eaux étaient vite évacuées par le système de canalisation réalisé en 2014. Depuis lors, l’on assistait plus aux importantes inondations qui avaient forgé la triste réputation de ce carrefour, mais à de petites montées d’eaux vite évacuées. Ce succès infrastructurel avait amené le journal Le Patriote (proche du RDR) et abonné aux superlatifs quand il s’agit de qualifier le président Alassane Ouattara, à titrer : « Ouattara le roc, comment il a vaincu l’Indénié ».

Manifestement, les pluies torrentielles de ce vendredi ont fait écrouler le mythe du roc car le carrefour Indénié a renoué, tant soit peu, avec ses anciennes amours très…inondées.

Elvire Ahonon, ivoiresoir.net

______________

La VNCI : Vaurienterie Nationale de Côte d’Ivoire vient à nouveau de faire parler d’elle avec un niveau guidron ultra biodégradable. Les travaux du carrefour du zoo n’ont même pas tenu 5 mois.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein airL’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, plein air, nature et eau

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, plein air et nature

C’est l’argent du pays qui est ainsi volé et blanchi par des sociétés wouya wouya de génie civil qui encaissent des milliards pour rien, font des travaux de 1 million et envoient le reste dans les comptes domiciliés dans les paradis fiscaux. Entre temps c’est nous qui allons payer les dettes.