la foi de Laurent Gbagbo raillée par la France
Et pourtant Emmanuel Macron, l’ultra-libéral athée va courir chez le pape …. très bientôt. Ce qui est amusant, c’est le prénom de ce personnage à la laïcité poussée à l’extrême Emmanuel « Dieu avec nous », « Gott mit uns »
» Quand on se souvient que je suis chrétien, alors on dit que je suis un illuminé, <<un fou de Dieu>>. C’est plus dangereux qu’un sauvage! On n’a rien économisé pour me caricaturer. Par exemple lorsque je disais à la fin d’une intervention publique :<<Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire>>… on se moquait, comme si je me prenais pour l’élu de Dieu…
La vérité est beaucoup plus prosaïque : j’ai entendu « God Bless America » à la convention républicaine pour le choix de leur candidat à la course à la présidence, en 1980, aux Etats-Unis. J’ai aimé, j’ai adopté!
Quant à ma pratique religieuse, c’était l’office du dimanche, et l’après-midi, après la messe, la visite du pasteur à la maison, pour la prière.
Ceux qui ont voulu me diaboliser en France, qui est pourtant un pays de tradition chrétienne, n’ont jamais osé critiquer les chefs d’Etats musulmans qui sortent discrètement pendant les conférences pour aller faire leurs cinq prières. Le président du Benin, Yayi Boni, quand je lui rendais visite, me disait toujours à un moment :<<viens on va aller prier>> Il priait dans son cabinet de travail.
Wade et Kadhafi organisaient leurs rendez-vous en fonction des heures de prière. On leur a toujours reconnu le droit.
Je ne vole pas, je ne tue pas, je ne suis pas riche, mais personne ne peut le croire, je suis un chef d’Etat africain. »
LAURENT GBAGBO, « Pour la Vérité et la Justice » page 178
rappelé par Fier Ivoirien II