Une baisse «considérable» du prix/kg de cacao annoncée pour la campagne intermédiaire (Conseil)

La direction générale du Conseil du café et du cacao (CCC) a annoncé une baisse « considérable » du prix du kilogramme du cacao pendant la campagne intermédiaire qui s’ouvrira dans quelques jours contre 1100 FCFA/kg, fixé par le gouvernement lors de la grande campagne 2016-2017. Durant la petite campagne de 2016, le prix était de 1700Fcfa. Le nouveau prix pour la petite campagne 2017 à venir n’a pas encore été rendu public.

« Le prix garanti au producteur dépend du prix du cacao fixé à Londres. Comprenez que le prix du cacao, c’est comme le prix de la banane sur nos marchés. Quand la banane manque sur le marché, son prix augmente, donc ça coûte cher. Mais quand il y a beaucoup de banane sur le marché, le prix diminue et ça devient moins cher », explique le Conseil café-cacao dans une note parvenue mardi à l’AIP.

Avec AIP, connectionivoirienne

quelques réflexions pertinentes récoltées dans le courrier des lecteurs.

le prix minimum bord champ obligatoire du cacao est toujours de 1 100 FCFA jusqu’au 31 mars.Après cette date, il y a des fonds de sécurisation. Le gouvernement achète le cacao au prix fixé par lui juste pour soulager les planteurs. Les entrepôts de stockage ne manquent pas,  il attend que les prix augmentent à l’international. Ensuite on revend le tout, et c’est tout benef. Ne trouvez-vous pas bizarre qu’à l’approche de la fête de Pâques (la fête du chocolat), on puisse casser comme ça le prix du cacao? N’est-ce pas le contraire qui aurait du se produire? On dirait que quelqu’un veut acheter moins cher pour revendre très cher.
Pour arrêter cette gestion opaque,et la main mise d’un clan sur le café et le cacao nous allons mettre sur pied des syndicats puissants et livrer bataille pour les années à venir.Pour la plupart des cadres de ce pays c’est grâce au cacao que nous sommes ce que nous sommes, alors pitié, n’acceptons plus de livrer en pâture nos parents.
Aucune explication n’a pu être donnée concernant les fonds de réserve logés à la banque centrale. Ont-ils étévolés ? Détournés ? Dans quel état sommes nous ? Nous attendons l’audit avant la prochaine campagne sinon il faudra compter sur la noix de cajou pour embellir vos comptes bancaires et entrer sereinement dans le club fermé des milliardaires dont les Ivoiriens s’emploient à obtenir la liste. A bon entendeur salut….
Malheureusement, nos parents ne sont plus les producteur datant , ils ont été remplacés de forces avec les armes par des burkinabè…Les voltaïques ont été encouragés à s’installer en CI pour la construction du Canal de Vridi, le chemin de fer et les plantations. La Côte d’Ivoire est ce qu’elle est grâce à cette main-d’oeuvre.

Enregistrer