Le respect se mérite (2 eme partie)

LE RESPECT SE MÉRITE (suite)

La CEDEAO (Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest) ECOWAS en anglais, créée le 28 mai 1975, a succédé à la CEAO créée le 17 avril 1973 a Abidjan.

La CEAO regroupait les pays francophones d’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Haute-Volta aujourd’hui Burkina Faso, Niger, Mauritanie et le Togo sauf la Guinée. Cette institution avait réussi l’intégration des économies nationales. Elle a créé L’ANAD (Accord de non agression et d’assistance en matière de défense) le 14 décembre 1981à Dakar. Une OTAN africaine en quelque sorte.
Lorsqu’il y a eu la guerre entre le Mali et le Burkina (24 décembre au 30 décembre 1985), cette institution de la CEAO avait réussi à y mettre fin en faisant valoir les règles de la communauté. Cela avait montré au monde que les Africains pouvaient régler les conflits sans avoir recours à l’extérieur.
La CEAO  a fait place à la CEDEAO qui regroupe tous les pays de l’ouest africain tout en maintenant les objectifs initiaux de la défunte organisation sous-régionale.
En décembre 1989 débute la guerre civile au Liberia. Pour y mettre fin, la CEDEAO met en place l’ECOMOG (Economic community of  African state cease-fire monitoring group),-le groupe de contrôle du cessez-le-feu des états de l’Afrique de l’ouest-, pour essayer de mettre fin à cette tragédie. A partir de là, la CEDEAO se retrouvera sous la coupe des occidentaux. Cette force sera utilisée 20 ans plus tard contre les populations ivoiriennes pour briser leur volonté d’indépendance vraie et de souveraineté.

La CEDEAO ne donne de la voix que lorsque le maître de l’Elysée ou de la Maison Blanche le décide. Même les décisions de justice de Cour régionale de Justice de la CEDEAO, lorsqu’elles gênent les intérêts occidentaux ne sont pas exécutées. Pour les droits de l’homme, passez demain.
On n’a vu aucune déclaration de la CEDEAO condamnant les violences contre les citoyens ivoiriens lors de la désobéissance civile en 2020. Elle a entériné la violation de la Constitution par Alassane Dramane Ouatra et son élection-bidon comme président.

La CEDEAO qui a fait l’objet d’une thèse de doctorat du colonel Abdoulaye Maïga n’est pas cette institution vile et corrompue à la solde de l’impérialisme occidental mais celle des origines. La CEDEAO des peuples et non celles des dirigeants veules, corrompus, dictateurs. François Soudan, le rédacteur de Jeune Afrique, croit le discréditer en disant qu’il n’a jamais fait la guerre. Pour nous il est un héros. L’héroisme n’est pas seulement les faits d’armes. Je rappelle que le Général Charles De Gaulle n’a pas tiré un seul coup de feu durant la deuxième guerre mondiale. Il était terré à Londres et n’est arrivé sur le territoire français que lorsque les alliés, avec les tirailleurs africains ont libéré la France. Un documentaire des années 90 sur cette guerre montre le général Juin à Rome dans un poste de commandement tandis que les tirailleurs africains, les spahis maghrébins étaient en train de se battre pour prendre le Mont-Cassino en Italie, très loin de Rome. Pourtant il est un héros pour les Français. Les occidentaux se réjouissent de la mort de trois généraux russes au combat en Ukraine. Ils devraient plutôt en prendre de la  graine. Ceux-là sont de véritables héros. Ils ne restent pas cachés dans des PC loin du front, mais sont à la tête de leurs troupes pour les mener au combat.
Le Cl Maïga est donc un héros pour nous africains ne lui en déplaise.
Quant à la présence de membres de la famille du colonel Maïga en France, quoi de plus normal.Le Mali n’est pas en guerre avec la France mais avec le régime français qui soutient le terrorisme au Sahel.
Le président de la conférence des chefs d’États de la CEDEAO Emballo Sissoko de Guinée-Bissau envisage la création d’une armée régionale non pas pour lutter contre le terrorisme mais contre les putschs qui ne sont que la conséquence de la mal gouvernance des dirigeants. En somme une armée pour maintenir au pouvoir ces satrapes tropicaux qui dirigent nos Etats. Une déclaration qu’il a  faite lors du passage d’Emmmanuel Macron dans son pays. On n’a pas besoin d’être devin pour savoir que c’est une suggestion de ce dernier, et que ce sont nos sous qui financeront cette armée. Alors on chantera les louanges de la France « généreuse, qui dépense ses deniers par altruisme « pour nous aider.

Pour s’être détournée de ses objectifs initiaux et être devenue la caisse de résonance de nos spoliateurs, la CEDEAO ne mérite aucun respect.
(A suivre)

Dramane Traoré