11 avril, deux témoignages encore…
11 avril 2014,
UN TÉMOIGNAGE
….ce jour là et les jours d’après j’ai manqué de sommeil pendant longtemps, car les images de l’arrestation me hantaient, la mort de Tagro me tenait éveillée jour et nuit. Je venais d’accoucher et le choc et l’amertume m’avaient coupé le lait maternel: même mon bébé d’un mois en avait souffert. Les jours d’après les soeurs et belle-soeurs de ma mère étaient soit – brûlées vives dans leurs maisons – soit égorgées de sang-froid – soit exécutées froidement.Même l’aveugle du village n’a pas échappé. Je ne te parle pas du pillage des biens de mes parents (une maison de 3 étages, 1 hotel, 3 voitures emportées, du bétail). Même notre chien ne fut pas épargné.On a retrouvé sa tête au milieu de la cour. Voilà ce que j’ai à dire en ce jour que Nul fils digne de l’ouest n’oubliera.
Kioubia Severin
11 AVRIL…
Ma plus grande panique et la plus grosse frayeur de ma vie, je les ai ressenties le 11 AVRIL 2011. Je savais qu’à tout moment je pouvais être lynché par les rebelles qui avaient déjà envahi notre zone plusieurs semaines avant. Malheureusement le jour où ils sont arrivés à la maison, nuitamment, c’est mon frère cadet qui a été pris, j’avais réussi à partir dans une tenue de camouflage et à une heure d’inattention. Je bénis Dieu d’avoir gardé son souffle de vie malgré tout ce qu’ils lui ont fait. Bref! Ce sont des choses qu’on ne peut écrire sans douleurs…
Je voudrais juste ce matin rendre hommage à mon petit et à tous ceux là qui comme lui ne savent rien de la politique mais ont subi la barbarie des rebelles de Ouattara et en gardent encore le traumatisme, parce qu’ils étaient les parents d’un tel ou parce qu’ils avaient des voisins hypocrites, rebelles ou proches de rebelles qui espéraient que la Côte d’Ivoire soit gérée par leur seule ethnie.
Nous sommes en quête de réconciliation, enfin je suppose, alors on va les aider à tourner la page. On essaie toujours…
LONGUE VIE À EUX, LONGUE VIE À NOUS. LA LUTTE CONTINUE.
Fier Ivoirien