Yom Hazikaron : entre douleur et colère

Et ce soir ce sera après les jours douloureux de yom HaShoah et yom HaZikaron, la fête de l’indépendance.

(…) Un groupe de parents dont les enfants ont été tués en opération ont envoyé une lettre très sévère à Netanyahu la semaine dernière, pour condamner ce qu’ils ont appelé ses « excuses trop faibles et trop en retard », à propos de cet incident.

Dans son unique commentaire public sur cette explosion verbale, qui s’est attiré un chœur de condamnations de la part de tout le spectre politique, Netanyahu a exprimé ses « regrets » quant au comportement des membres de son parti, mais il s’est abstenu de présenter des excuses complètes.

Après l’interruption, Netanyahu a poursuivi son discours honorant les soldats tombés au combat pour Israël, en disant que le nouveau site du mémorial deviendrait « l’un des symboles de l’Etat d’Israël »

« Ce bâtiment nous enseigne le sens du sacrifice pour la préservation de cette Terre et la sauvegarde du peuple d’Israël. Ses murs sont bâtis par le courage, la force et le sens du sacrifice. Et c’est le souvenir qui les cimente les uns aux autres », a t-il dit.

Ce site est destiné à commémorer chacun des plus de 23.000 soldats tués depuis la période ayant précédé l’instauration de l’Etat Juif.

Sa construction a commencé en janvier 2015. La structure a coûté 75 millions de shekels (environ 20 millions de $) et un supplément de 14 millions de shekels investis dans le multimédia. Ce site ouvrira dès lundi pour les familles des soldats morts en mission.

Le Président Reuven Rivlin a aussi déclaré que ce site offre une réponse à ces parents qui demandent qui se souviendra de leurs enfants après leur propre décès.

“Ils sont inscrits sur le coeur de la nation de génération en génération ».

image: http://cdn.timesofisrael.com/uploads/2017/04/F170430YS01.jpg

People walk through the new National Memorial Hall at the entrance to the military cemetery on Mount Herzl during its official opening ceremony, in Jerusalem, April 30, 2017. (Yonatan Sindel/Flash90)

Cérémonie d’inauguration (Yonatan Sindel/Flash90)

La journée du Souvenir des soldats tombés et des victimes du terrorisme débutera formellement à la tombée de la nuit, dimanche soir, alors que le pays fait une pause pour une commémoration annuelle marquée par l’allumage des bougies et des services commémoratifs.

Depuis 1860, quand le premier quartier juif a été bâti hors de la Vieille Ville de Jérusalem, 23 544 hommes et femmes sont morts en défendant Israël et la communauté juive présente avant l’Indépendance, selon les statistiques officielles.

Au cours de l’année précédente, 97 citoyens israéliens supplémentaires ont rejoint la liste des femmes et hommes tombés au champ d’honneur,dont 37 d’entre eux sont des vétérans handicapés de Tsahal qui ont succombé à leurs blessures.

Selon les statistiques ud Ministère de la Défense, il y a actuellement 9157 parents endeuillés de soldats de Tsahal et des forces de sécurité, vivant en Israël, 4881 veuves et veufs, 1843 orphelins ayant moins de 30 ans et des milliers de membres des fratries et orphelins âgés de plus de 30 ans.

3117 civils ont été tués au cours d’attaques terroristes depuis l’instauration de l’Etat en 1948, selon l’Institut d’Assurances Nationales.

Deux sirènes retentiront afin de marquer cette journée, toutes deux conjuguées à un moment de solence en mémoire des soldats tombés. La première à 8h du soir, indiquera le commencement de ce jour commémoratif, par une cérémonie officielle d’allumage des bougies au Mur Occidental (Kotel) à Jérusalem, à laquelle assisteront le Président Reuven Rivlin et le Chf d’Etat-Major Gadi Eisenkot.

A 11 h du matin, une autre sirène de deux minutes retentira,marquant le commencement des cérémonies officielles à travers le pays, auxquelles assisteront environ 1, 5 million d’Israéliens.

Une heure auparavant, Rivlin inaugurera officiellement le nouveau Hall du Mémorial du Mont Herzl pour les soldats tombés au champ d’honneur, en compagnie du Premier Ministre Binyamin Netanyahu etdu Ministre de la Défense Avigdor Liberman.

La cérémonie officielle spécialement dédiée à ceux tués par des actes terroristes débutera à 1h de l’après-midi.

Ce jour de commémoration instauré par le Premier Ministre et Ministre de la Défense de l’époque, en 1951, David Ben Gourion, est prévu le 4ème jour du mois de Iyar, le jour précédant Yom Haatsmaout, le Jour de l’Indépendance, qui débutera à la nuit tombée demain soir.

JForum avec agences