Vous avez dit « 60 ans d’indépendance »…

La Côte d’Ivoire va étonner le monde.

 » Ce n’est pas un troisième mandat on n’est pas dans la deuxième république, on est dans la 3e république et c’est le premier mandat(…).
C’est nous qui avons supplié le président d’accepter de se présenter et je suis très heureux de cette décision, »
a déclaré Patrick Achi au micro de France 24, après l’adresse à la nation ivoirienne de Dramane Ouattara de briguer un 3éme mandat.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’Fratermité-Matin Interview 5août2020 ministre 2 Sidi Tiemoko Touré ministre de Communication des Médias, Porte-parole du gouvernement): L'élection du 31 octobre 2020 sera le premier mandat du Président Ouattara Communication et des Médias, Porte parole du gouvernement, prononce sur de nombreux sujets de l'actualité sommes totalement dans nouvelle gouvernance elaprécédente. Cette ouvelleRépubliquen eRépubliquen'a présidentielle. L'électionu3 2020seradonc lapremière genre troisieme République.’

Ouattara a parlé, bien parlé, tout va bien, 4 millions d’Ivoiriens sont sortis de la misère, l’économie se porte bien, les dettes n’ont aucune incidence sur la bonne croissance du pays. Croissance qui place la Côte d’Ivoire parmi les leaders mondiaux. Et comme la France a elle-même est passée de la 6 eme place à la dixième en un an, on imagine que la CIV s’est glissée dans le peloton de tête, faisant reculer la France de 4 places!
Oh qu’il était convainquant le bonhomme! son texte était optimiste, tellement qu’il ne quittait pas l’écran de vue, ou plutôt l’appareil qui déroulait son texte, pour qu’il puisse coller à lui et ne pas etre tenté de dire vrai, c’est à dire combien le pays est dans une impasse… »Les récents événements tragiques, avec le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, laisse un vide au niveau de l’équipe que j’avais mise en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social ». Du haut de ses deux yeux qui ne regardent pas forcément dans la même direction, il n’a pu voir aucun homme, aucune femme digne d’etre adoubés, depuis le décès de son fidèle second Amadou Gbon Coulibaly. ni dans son parti, ni dans ceux des autres partis affiliés RHDP, ou ce qui en reste. Curieuse république où un président se comporte comme un Dictateur, préférant trouver lui-même une solution, qui n’a pas besoin de sortir des urnes; il prend son peuple pour un troupeau d’enfants mineurs ou de handicapés qu’il faut protéger, tant ils sont incapables de discerner le bien du mal… »Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020″. Cas de force majeure ! L’appel des concitoyens étant unilatéral

L’image contient peut-être : texte qui dit ’COMMUNIQUE DE PRESSE M. Soro Kigbafori Guillaume, Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), a pris connaissance discours à la Nation du chef de l'État, à la veille de la célébration du 60ème anniversaire de l'Indépendance de notre pays. Comme suite annonces contenues dans ce discours, il convoque d'urgence une réunion restreinte vendredi 07 2020, à 11H 30 Paris, pour analyser la situation et décider de la ligne d'action. Fait à Paris, le o6 août 2020 Le Responsable de Communication’

#DECLARATION DE ENSEMBLE POUR LA DEMOCRATIE ET LA SOUVERAINETE (EDS)
CONSECUTIVE À L’ANNONCE DE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT OUATTARA POUR UN TROISIÈME MANDAT

Le Chef de l’Etat Monsieur Alassane Ouattara a, dans son message à la Nation le 6 août 2020, veille de la fête nationale de la Cote d’Ivoire, confirmé son intention de briguer un troisième mandat. Cette décision extrêmement grave qui aurait dû intervenir en d’autres circonstances voire devant les instances du RHDP son parti, est non seulement en contradiction avec sa parole donnée solennellement le 5 mars 2020 devant le peuple à travers sa représentation nationale mais aussi et surtout une violation flagrante de la Constitution de notre pays qui ne lui permets pas de faire plus de deux mandats à la tête de l’Etat.

La Plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) exprime sa totale désapprobation pour cette énième violation de la Constitution.

EDS entend se donner les moyens démocratiques et légaux pour ne pas laisser prospérer cette autre forfaiture.

EDS invite le valeureux peuple ivoirien à demeurer confiant et serein.

Que DIEU qui est Amour, Justice et Vérité bénisse la Côte d’ivoire, notre Patrimoine commun.

POUR EDS
LE PRESIDENT
PR. GEORGES ARMAND OUEGNIN

____________________________________

L’image contient peut-être : 2 personnes, lunettes, texte qui dit ’PhotoGrid’

URGENT

Le président Bédié pourrait se retirer au profit de Tidiane Thiam. D’où son discours inédit empreint de sérieux qu’il a prononcé ce 7 Août. Chose qu’il ne fit jamais .

Ce serait en tout cas une terrible nouvelle pour Dramane Ouattara qui se retrouvera désormais isolé sur la scène internationale et nationale . Un minable dictateur sans éthique ni dignité violant son serment et la Constitution du pays .
Ce dernier avait construit sa candidature illégale sur l’idée de » sauver » ( il se prend pour Superman ) le pays du chaos que ses adversaires préparaient sils accordaient au pouvoir. Quel élément de langage pourra t il servir face à un candidat jeune et sans passif comme Tidiane Thiam. Le tyran sera pris à son piège dont il a d’ailleurs déjà jeté les clés.

Chapeau au président Bedie Pour cette tactique politique d une finesse remarquable !
Sob Edry Brice Agbo