Syrie, la guerre touche à sa fin
La guerre touche à sa fin en Syrie. Les puissances occidentales et régionales qui ont mis la Syrie à feu et à sang durant six ans, se retirent l’un après l’autre, la queue entre les jambes, laissant derrière eux un pays en ruine, plus de quatre millions de familles affligées, égarées ici et là, des dizaines de milliers de mutilés, des centaines de milliers d’orphelins, de veuves…
On ignore encore le nombre exact des morts et des disparus, mais nous connaissons le nombre des martyrs de l’armée syrienne qui ont défendu d’un héroïsme légendaire leur patrie. Ils seraient plus de 150 000 soldats.
Une armada de stocks d’armes légères comme lourdes, de fabrication surtout us, française, et bulgare, livrées via les convois d’aides humanitaires de l’ONU, ont été saisies à Alep-est (les médias syriens ont publié photos et chiffres). Pas besoin de pêcher dans eaux troubles ou dénigrer.
Les pays agresseurs vont payer toutes ces ruines, toutes ces âmes perdues, et tout le sang versé.
Une société d’avocats compétents est lancée à Damas au nom du Maitre Bassam Sabbagh. Tel fixe : +963 11 6622357. Elle a déjà établi l’accusation contre les pays de « la coalition internationale contre daech » dans l’affaire du bombardement du jabel AL sirda à Deir-Ezzor l’année dernière, causant la mort de plus de 180 civils.
Mon ami عصام التكروري professeur du droit international à l’Université de Damas et présentateur d’une émission politique sur les ondes d’une radio privée à grande audience, est priée de nous éclairer davantage sur cette affaire de poursuite judiciaire devant les tribunaux nationaux des pays agresseurs de l’OTAN.
Ne vous-ai-je pas dit un jour que la malédiction syrienne suivra ces criminels jusqu’aux leurs tombes?.
Nabil Saleh, partagé par Said Hilal Alcharifi
Selon l’information partagée de la page de mon Nabil Saleh qui est député au parlement syrien qui suit cette affaire, le procès commencera bientôt après l’investiture du nouveau président devant les tribunaux etasuniens.
Said Hilal Alcharifi
____________________
L’Armée Arabe Syrienne a encerclé le Front Al-Nosra près de Damas
Les forces du gouvernement syrien se trouvent actuellement à 600 mètres du bassin Ayn al-Fîja qui est la plus importante réserve d’eau potable et ont attaqué l’ennemi. Le gouverneur du province Rif Dimachq Ali Ibrahim a déclaré que courant les heures qui viennent, l’Armée Arba Syrienne prendra complètement sous son contrôle le canal qui alimente Damas en eau.
Selon le gouverneur, certains rebelles modérés seraient prêts à conclure un accord local de cessez-le-feu dans la vallée de la Barada, mais les extrémistes de Jabhat Fatah al-Sham (anciennement, le Frony Al-Nosra) les en empêchent. Le gouverneur a assuré que le commandement de l’ Armée Arabe Syrienne ne fera pas de concessions aux terroristes. La décision est pris de liquider leur rempart aux abords de la capitale.
L’opération a été démarrée après un acte de sabotage du 23 décembre dernier où les terroristes avaient contaminé l’eau de la rivière avec du gas-oil. Ce qui a perturbé l’alimentation de Damas en eau potable.
Sur les autres fronts près de la capitale syrienne d’après le gouverneur Ali Ibrahim les parties respectent le cessez-le-feu. Il a dit que les unités des rebelles modérés qui s’opposent à l’Etat Islamique et au Frony Al-Nosra allait rejoindre l’Armée Arabe Syrienne pour combattre ensemble les terroristes.
Traduit depuis le russe par Svetlana Kissileva
Novorossiatoday