Sur le chemin du retour

Alors que la rébellion progressait rapidement sur Abidjan, prenant les villes les unes après les autres, je me posai une question. Pourquoi des gens qui ont créé une rébellion, tué, violé, volé, détruit et détourné des biens, peuvent-ils autant réussir dans leur entreprises? Surtout qu’en face l’on a beaucoup travaillé à éviter le déchirement du pays en comptant sur l’Éternel des Armés. Pourquoi le mal triompherait-il du bien ?

Plongé dans mes questionnements et réflexions, un texte des Ecritures attira mon attention : « il n’y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil en face de l’Éternel ». Au départ, je me dis donc que l’Éternel inspirera des stratégies plus efficaces aux décideurs et qu’ils auraient le dessus sur les forces d’invasion étrangères. Mais apparemment ce ne fut pas le cas.

Ceci étant, j’ai cessé de trop réfléchir sur la question, parce que D.ieu est souverain et il n’a de comptes à rendre à personne. Mais suite à de petites circonstances banales, je m’intéressais aux questions d’origines et cherchais à comprendre la raison des choses.

Alors que je lisais le livre de Jérémie, j’eu envie de lire le chapitre 50. Dans le texte D.ieu a décidé de punir Babylone, de la réduire en désert. Le résultat fut que les enfants d’Israël qui étaient à Babylone commencèrent à chercher le chemin de Sion. Alors que selon mes recherches, – je dirai plutôt mes découvertes -, la Côte d’Ivoire est une colonie de tribus d’Israël depuis 1069, je compris que ce qui arrive dans notre pays est pour nous pousser à chercher nos origines, chercher le Dieu de nos pères. Depuis que je suis adolescent, j’ai toujours aimé les histoires d’Esdras, de Néhémie, de Daniel. Des gens très versés dans les Ecritures, et qui ont à cœur le sort de leur peuple et l’aident à se tourner vers leur D.ieu et à retourner sur les terres de leurs ancêtres.

Résultat de recherche d'images pour "illustration, chemin aboutissant"

Le chemin du retour c’est d’abord une prise de conscience de ce que l’on est, du rôle qui est le sien dans l’humanité, c’est ensuite le retour dans la foi, dans la croyance pour devenir enfin un retour physique. La route est longue, c’est vrai. Mais par la prise de conscience l’on a déjà entamé la marche.

VENYAMIN