septembre 2002, septembre noir

SEPTEMBRE NOIR!!!

Un incendie gigantesque ravageant tout sur son passage avance dangereusement vers le centre de la ville d’Abidjan. On entend des cris, des pleurs. Nous regardons, anxieux, le feu avancer vers nous. On se demande ce qu’attendent les pompiers pour l’éteindre ! Surgissent alors des militaires en tenue de combat (treillis vert olive), munis de tuyaux d’arrosage, qui se mettent à verser de l’eau sur les flammes! Le feu s’éteint et il ne reste plus que des souches et arbres calcinés. Des coups violents sont donnés au portail arrière de la cour et quelqu’un m’appelle. Je me réveille brusquement ! J’étais en train de faire un songe ce jour du 19 septembre 2002!

C’est un petit frère, étudiant à l’Université d’Abidjan qui me dit d’ouvrir le portail. Il est essoufflé. Il m’explique alors qu’ils ont fait demi-tour parce que ça tire de partout et que c’est un putsch en cours! Le Pdt Laurent Gbagbo est en ce moment-là en visite officiel en Italie ! Nous mettons le poste de radio en marche! Silence! La télévision nationale, idem! Nous captons la BBC qui annonce une tentative de coup d’état sans trop de précision! Nous allons écouter Rfi qui parle dans un premier temps d’une guerre de positionnement entre le ministre de l’intérieur Maitre Émile BOGA DOUDOU et le ministre de la défense Moïse LIDA KOUASSI pour une question de leadership régional, les deux hauts cadres de l’État étant de la même ethnie et du même terroir ! Quelques minutes après ce flash,la radio française donne cette fois-ci une autre version!D’après ce média menteur,ce sont les dioulas, ethnie du Pdt du Rdr Alassane Ouatra, nordistes, musulmans qui ont prit les armes contre la « dictature ivoiritaire, xénophobe et exclusioniste de Gbagbo ». Ils viennent du Burkina Faso!

Toutes les casernes du nord de la Côte d’Ivoire jusqu’au centre ont été attaquées. la radio annonce la mort de Me B.Doudou et dit ne pas savoir où se trouve le ministre de la défense,le chef d’état-major le GL Mathias Doué.Elle rentre en contact téléphonique avec Mabri Touakesseu et lui demande où se trouve le GL Robert GUEI. Il dit qu’il se trouve à la cathédrale St-Paul au Plateau. Quelques minutes plus tard, on apprendra qu’il a été tué ainsi que son aide de camp, le commandant Fabien Coulibaly dont le corps sera découvert vers le bidonville Boribana. Il est alors environ 5h30 du matin!

La Rti(radio et télé) émet et annonce par la voix de feus Pierre Ignace Tressia et Pol Dokoui qu’une tentative de coup d’État a été déjoué ! TV5 nous montre les combats autour de la gendarmerie d’Agban ainsi que ceux qui se déroulent autour de la présidence au Plateau. Sur les plateau de Rfi et de TV5, des soit disant spécialistes français comme africains viennent blatérer. A 10h, le ministre de la défense, Lida Kouassi apparaît. Habillé d’un t-shirt humide de sueur, il annonce l’échec du putsch mené par une bande de pieds nickelés ! Il y aura cinq éléments des forces de défense et de sécurité tués à Abidjan, des civils dont le musicien Marcellin Yacé, de nombreux blessés! Du coté des assaillants on dénombre plus de 250 morts, de nombreuses arrestations et des blessés!

Ainsi commençait le plus long coup d’état de la France en Afrique! Le soir, le peuple apprend que le Pdt Laurent Gbagbo est en route. Il rentrera le lendemain alors que les armes crépitent encore, déjouant les plans de la France qui pensait qu’il était un poltron comme Ouatra, lequel Ouatra avait sauté la clôture mitoyenne qui sépare sa résidence de celle de l’ambassadeur d’Allemagne quand il a appris que ses mercenaires avaient échoué.

Cette guerre nous apprit beaucoup de choses
D’abord que malgré notre ouverture, notre hospitalité, nous étions enviés par nos voisins, surtout francophones. Certes des ivoiriens renégats ont combattu d’autres ivoiriens, mais l’ossature de cette armée rebelle était composée de militaires étrangers ,surtout burkinabés !
Ensuite qu’une armée, même démunie, peut résister si elle est soutenue par le peuple! En effet, dans le cadre de la coopération militaire, la France savait que nous étions mal équipés! Un exemple : le GATL comptait 900 soldats et ne disposait que de 70 fusils en état de marche. Tous les autres étaient en panne! Fort de cela,un article d’un journal français, repris par le quotidien ivoirien « l’Inter », avait dit quelques jours avant la guerre, que l’armée ivoirienne était une armée d’opérette qui ne tiendrait pas plus de 2h devant celle du Burkina plus aguerrie! Ce sont les commandos de Pô qui ont attaqué Abidjan et ils ont été laminés! Ceux de Dedougou ont été mis en déroute lors de la libération manquée de Bouaké !
N’eût été la trahison et la duplicité de la France, la capitale du centre aurait été libérée. A Daloa le professionnalisme des forces de défense et de sécurité a fait dire aux médias menteurs français que c’étaient des mercenaires angolais !

Enfin cela rend aujourd’hui méfiants les ivoiriens de toutes les ethnies envers les immigrés car la majorité d’entre eux soutenaient la rébellion et en était la cinquième colonne! Du nord au sud, d’est à l’ouest, tout le monde subit leur arrogance, leur mépris depuis que Ouatra a pris le pouvoir de manière sanglante en avril 2011!!!

Ce mois de septembre 2002 est le mois où la C.I.a plongé dans le noir!!!
Notre détermination la sortira des ténèbres !
Honneur et gloire au FDS!Repos éternel aux morts de ce mois sanglant!
Dramane Traore

 Hier Soro Guillaume affichait cette colombe de papier. Ci-dessous la réponse du ministre Eric Kahé
 L’image contient peut-être : Ahoua Donmello, texte

🇨🇮 On ne peut pas condamner la violence et célébrer le 19 septembre 2002 comme un espoir.
On ne peut pas parler de Réconciliation et brandir comme un trophée, la cause du besoin de Réconciliation.
On ne peut pas déclarer une chose et agir par son contraire.
On ne peut pas, par une loi, vouloir interdire aux journalistes de faire référence à un fait et le célébrer.
Le sang d’un compatriote qui coule est une honte et non une gloire, ni pour la Nation, ni pour l’unité nationale.
♦️ Les mutineries dans notre Armée ont leur source dans ce genre de propagande qui rappelle aux jeunes gens qu’ils sont des héros qui peuvent donc tout exiger.
🇨🇮 Imposons nous une hygiène républicaine et intellectuelle.
Imposons nous l’amour du prochain.
Imposons nous le respect du deuil du prochain.
Aimons les ex-rebelles mais boutons hors de notre pays, l’esprit de la Rébellion.
Compassion à toutes les familles des victimes et union de prières pour ces victimes.

Eric Kahe