recul de la banane ivoirienne

Production de bananes : le Cameroun détrône la Côte d’Ivoire et occupe désormais le 1er rang

© Koaci.com- Mercredi 7 Décembre 2016- Le Cameroun est désormais le premier producteur de la banane dans la zone Afrique, caraïbes et Pacifique (ACP). L’information a été rendue publique par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam). D’après le regroupement des producteurs et exportateurs de bananes, la production annuelle de ce produit est passée à 278 450 tonnes en 2015.

Ce qui a permis au Cameroun, de devancer la Côte d’Ivoire qui est ainsi reléguée au second rang.

La société des Plantations du Haut Penja (PHP), dont les champs s’étendent sur plus de 3530 hectares, et la Cameroon Developpment Corporation (CDC) sont les principaux producteurs de la banane au Cameroun. Ces deux entreprises, possèdent de grandes exploitations, dans la région du Littoral et du Sud-Ouest qui sont avec l’Ouest et le centre, les principaux bassins de production de la banane au Cameroun. Malheureusement, les populations ne profitent pas de cette manne. L’on observe toujours sur les marchés les prix en hausse de la banane et ceux des produits de première nécessité.

Armand Ougock, Yaoundé  KOACI.COM

CAMEROUN | LA BANANE ‘FRANÇAISE’ AU TOP…

Avec 278 450 tonnes de bananes produites en 2015, le Cameroun passe au rang de premier producteur des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) devant la Côte d’Ivoire qui reste premier producteur mondial de cacao. Cette performance est révélée par l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Françoise Collet (source: La Tribune Afrique).

Mais il n’y a aucune illusion et aucune joie à s’en faire. La banane camerounaise est française. Point. Un seul grand actionnaire ‘Camerounais‘? Paul Biya lui-même — information à moitié « démentie » par les mêmes Français de la Société des Plantations du Haut Penja (PHP) filiale de la Compagnie Fruitière de Marseille! Qui ne se souvient des traitements esclavagistes y infligés aux travailleurs camerounais???? Qui ne se souvient de mon ami perso et frère Paul Eric Kingue dans cette galère???? En rappel, l’ancien OCB (Office camerounais de la Banane) fut l’une des très rares sociétés parapubliques issues du système Ahidjo à avoir été inscrites FRAUDULEUSEMENT sur la toute première liste des privatisations/liquidations par qui vous savez — et sur la pression de qui l’on voit aujourd’hui — alors qu’elle était très prospère… C’est encore qui qui là??? Taba Keutchaaaaa???? Oui c’est lui!!!! Il disait que Ahmadou Ahidjo « était plus stupide que » quiiiii????? Mouf dé Taba Keutcha! Ferme ça!!!

Jean-Marc Soboth

Enregistrer